L'autre jour, Mamyrose (http://mamyrose.lenaindejardin.over-blog.com/) m'a demandé comment je faisais mes mosaïques. Je pars du principe que si une personne se pose la question, peut-être bien que d'autres se posent également la question.

039

Du coup voilà ma réponse:

Tout d'abord télécharger (et installer) le logiciel Picasa de Google. C'est un logiciel de photo gratuit.
Le lien pour y aller directement ici.

Ensuite lire d'abord toute la manipulation que je vous propose ici, une fois jusqu'en bas, et après vous pourrez vous lancer avec Picasa. Ne soyez pas impressionnés par tout ce long discours, c'est parce que j'ai voulu détailler la manipulation.

Donc pour faire une mosaïque il faut:
1°) Ouvrir Picasa: là vous tombez sur une page où vous avez devant vous vos dossiers téléchargés, et donc vos photos. Moi j'ai choisi le format "petites vignettes" que vous pouvez trouver dans le menu "affichage" (barre d'outils en haut). A vous de voir ce que vous préférez.
2°) Parmi toutes vos photos vous allez pouvoir sélectionner celles que vous souhaitez pour faire votre mosaïque. Pour cela vous cliquez sur la photo que vous désirez.
3°) Elle apparaît en bas à gauche. Et là vous cliquez sur "conserver" (un petit rond vert apparaît sur votre photo). Et vous procédez ainsi pour toutes les photos que vous voulez inclure dans votre mosaïque.
4°) Quand toutes vos photos choisies sont sélectionnées, vous cliquez sur "montage" (en bas sur la droite).
5°) Une fenêtre apparaît dans laquelle vous voyez un montage. Ce n'est peut-être pas une mosaïque, c'est peut-être un montage avec des diapos, ou un autre. Pour choisir vous allez cliquer sur "type" et là vous pouvez choisir le type de montage que vous souhaitez.
6°) Quand vous avez trouvé ce qui vous plaît, vous cliquez sur "créer".
7°) Picasa vous crée votre montage. Quand il a fini vous cliquez sur "phototèque" (en haut à gauche, la flèche pour revenir en arrière)
8°) Vous vous retrouvez à votre point de départ, et dans votre dossier vous avez une nouvelle image: votre montage photo, votre mosaïque.

Voilà, ça paraît un peu long, mais en fait ce n'est pas trop compliqué.

cutecolorsschoolline1

Si vous vous trompez quand vous sélectionnez les photos, que vous allez trop vite, vous cliquez sur "effacer" et l'ordi vous enlève la dernière photo sélectionnée (un petit rond rouge apparaît alors).

Pour ma part je prévois ma mosaïque de tête (ou sur papier) avant car l'ordre dans lequel vous sélectionnez vos photos correspond à l'ordre d'apparition de gauche à droite et de haut en bas, dans votre mosaïque.
Toutes les mosaïques sont carrées. Donc vous pouvez avoir 2x2, 3x3, 4x4 ...etc. photos.
Si vous sélectionnez par exemple 7 photos (et non 4 ou 9 donc) l'ordi vous reproduira (peut-être aléatoirement, je ne sais pas) certaines de vos photos. C'est pour cela que moi je complète dans ce cas par une banque de papier de couleur que j'ai, dans les mêmes tons.

027

J'espère que mes explications seront suffisamment limpides pour que vous puissiez faire ce que vous voulez.
N'hésitez pas à réagir en mettant un commentaire si tel n'est pas le cas.

cutecolorsschoolline1