26 mai 2010

Potager

Et voilà le potager qui a un peu poussé.

potager_1

potager_2

Posté par ABCDelf à 14:03 - - Commentaires [2] - Permalien [#]


Aménagements du jardin

Voilà la suite des coffrages. Fred a bien travaillé, mais il y en a encore à faire.
Là c'est devant la petite fenêtre de la cuisine. Adosse au garage se trouvera plus tard notre abri pour le bois.

coffrage_1
coffrage_2

Posté par ABCDelf à 13:50 - - Commentaires [1] - Permalien [#]

09 mai 2010

Notre potager

Le potager, le potager... j'en parle, mais qu'en est-il à l'heure actuelle?
Et bien nous avons plein de projets (mais pas à court terme) pour la suite de l'aménagement de notre maison, y compris le jardin. Et tout d'abord cela commence par le potager. On (enfin Fred...) va y monter un cabanon de jardin pour y ranger le "tracteur-tondeuse", mais aussi tous les outils de jardinage. On va dégager un peu le garage pour pouvoir y faire un plafond pour avoir davantage de rangement.
Mais du coup, en prévoyant son coffrage pour le sol de la cabane, il s'est dit... autant faire venir un camion toupie et ... nous voilà partis dans d'autres idées d'aménagement. Si on fait venir un camion toupie pour le béton, autant préparer également dès maintenant un coffrage au niveau de l'étendoir, et un autre de l'autre côté du garage, là où on compte mettre notre abri pour le bois. Et oui, on voudrait aussi installer un poêle dans le séjour.
Bon tout ça c'est bien beau, mais avec le temps qu'on a le bricolage en extérieur... c'est pas génial.
Voilà donc le potager avant le coffrage. Fred avait délimité la zone. Et retourné, bêché, passé le motoculteur dans les zones où on compte faire pousser des légumes.

potager_1

Voilà maintenant une photo récente de notre potager (elle date d'hier) avec le coffrage mis en place. et nos légumes achetés, près à être plantés. On a eu le temps de le faire hier, et vu la météo depuis ce matin, on ne regrette pas de s'en être occupé à ce moment là!

potager_2

Il manque donc une photo avec le travail terminé. On a planté:
- 10 pieds de tomates (tomates cerises, types cœur de bœuf, en grappe et je ne sais plus trop. Surprise!)
- 2 pieds de courgettes longues
- 1 pied d'aubergine
- 2 pieds de melon (Raphaël s'en lèche les babines à l'avance)
- 2 pieds de poivrons (jaune/vert et rouge/vert)
- 1 pied de persil plat
- 1 pied de basilic
Et comme il nous reste un peu de place, on mettra sans doute un pied de concombre, et si on trouve, un pied de citrouille.
A suivre donc...

Posté par ABCDelf à 09:35 - - Commentaires [3] - Permalien [#]

La faune près de chez nous... très près!

Je continue sur ma lancée. Ca c'était vendredi soir. En fin de journée dans le jardin on a aperçu un lièvre, juste au niveau de notre palmier, en face du salon donc. Mais il est vite parti se réfugier... quelque part (près du fossé entre le voisin et le champ d'en face).
Et puis pendant le repas de Raphaël on a eu la chance de le revoir. Cette fois monsieur était venu jusqu'au potager (enfin, futur potager) pour manger de l'herbe. Et comme il est resté un bon moment, on a pu en profiter. Et moi, j'ai eu tout le loisir de prendre des photos cette fois.

li_vre_1
li_vre_2

En arrière plan c'est le chat blanc (à la queue coupée, ce qui étonne beaucoup Raphaël) des voisins.

li_vre_3

Il a l'air tout doux. Raphaël aurait bien voulu le caresser mais je lui ai dit que c'était un animal sauvage, pas comme ceux des fermes pédagogiques qu'il a déjà pu approcher, caresser, et même prendre dans les bras, ni comme ceux de Roger (en Lozère).

blog_delphine_s_parateur_11

Posté par ABCDelf à 09:18 - - Commentaires [3] - Permalien [#]

La faune près de chez nous... très près!

Toujours dans notre jardin:

oiseau_1
oiseau_2

Les photos ne sont pas très nettes. Ces oiseaux (oui, il y a un couple) sont très jolis. Ils ont une huppe sur la tête, un long bec fin. Et quand ils volent, le bas de leur corps, avec ces plumes noires et blanches, ressemble à une cible.
Enfin... c'est un peu difficile à expliquer, il faut le voir.
Hier on les a entendus depuis le canapé avec Raphaël. Leur "chant" ressemble à celui du coucou.

Et pendant que j'écris ce message je m'interromps. Une sorte de "poule faisane" vient devant la porte-fenêtre du bureau. Ca y est j'ai pris quelques photos, mais comme elle bougeait pas mal, qu'il fait gris (il pleut!) et que je suis à l'intérieur (derrière les vitres... pas de flash possible sans reflet), on verra le rendu des images.
A suivre donc.

Posté par ABCDelf à 09:06 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

La faune près de chez nous... très près!

Au mois de février voilà ce qu'on a pu apercevoir depuis le salon. Je me suis ruée sur l'appareil photo pour capturer ces images éphémères.

cerf

De loin vous trouvez que c'est un peu dur de distinguer de quoi il s'agit? D'accord. Alors "zoom" avec l'appareil, et tout devient plus clair.

cerf_2
Joli non?!

Et il y en avait deux! Ils gambadaient dans le champ en face du jardin.

Posté par ABCDelf à 08:53 - - Commentaires [0] - Permalien [#]