C'était le 24 décembre au soir. Il était l'heure (plus que l'heure même) pour Raphaël d'aller se coucher. Bien temps! Mais c'était aussi le moment de laisser sa sucette sur le sapin pour le papa noël. Passage un peu obligé (rituel?) que l'on s'était fixé (mais pourquoi donc???) pour que Raphaël abandonne sa sucette.
De lui-même il l'avait laissé tomber durant la sieste avant l'été même. Donc à l'école, aucun souci, il ne l'a jamais réclamée. Par contre devant la télé, dans la voiture (pour de longs trajets) et donc aussi les nuits, Raphaël l'avait encore.
Un rendez-vous chez le dentiste en début d'année scolaire a précipité les choses. Raphaël a une "béance" entre les dents du haut et celle du bas, due à la succion. On s'est dit il faut la supprimer partout, tout le temps, sauf encore la nuit. On voulait faire quelque chose de progressif. Pour qu'il l'accepte mieux.
Et puis est arrivée l'idée de la donner au papa noël. Quelle idée saugrenue. Je regrette amèrement.
Noël c'est festif. C'est la joie. Le bonheur. Et là, on a tout gâché. Non... pas tout. Mais ça a été une gros point noir dans cet univers étincelant, lumineux.
Il l'a posée lui-même après force tractation et grosse culpabilité en ce qui me concerne. Sans parler des pleurs, des cris...etc.
Bref, l'endormissement ce soir là n'a pas été serein (loin de là!). Et le lendemain au réveil il en a parlé. Puis est allé voir sur le sapin si le papa noël l'avait récupéré. Ce qui était bien évidemment le cas...
Enfin... depuis il n'en parle plus.
Il avait bien réussi quelque temps auparavant à s'en passer. On pensait que cela se ferait en douceur. Mais cela n'a pas été le cas.

Et Lisa me direz-vous? A-t-elle une sucette? Oui.
On va reproduire la même erreur? J'espère que non!
Si elle a du mal à s'en passer en grandissant. En tant que parent "responsable", j'espère que nous ferons simplement preuve de fermeté et d'autorité. On lui expliquera pourquoi elle doit s'en passer et on l'a supprimera tout simplement.
C'est en tout cas ma conviction actuelle.
Elle tempêtera peut-être?
Elle fera une crise peut-être?
Mais en tout cas ce ne sera pas associé au père noël.
En ça, ça me semble bien. Mieux en tout cas.