Un petit tuto, cela faisait très très très longtemps. Là c'est celui du tutu que j'ai fait pour Lisa. Les conseils viennent d'Isa (ici). Elle en a déjà fait un certain nombre pour sa fille et a prodigué généreusement la clé. Elle m'a même autorisé à diffuser la méthode, alors je partage.

Tout d'abord, le matériel:

- du tulle: 12m environ. L'idéal: prendre du tulle souple (plus il l'est, plus il sera confortable) dans un métrage équivalent au double de la longueur désirée pour le tutu soit en 120 pour un tutu court ou 140 pour un tutu plus long.

Si l'on veut plusieurs couleurs, on prend 12m en tout soit 6+6m pour 2 couleurs. 4+4+4m pour 3 couleurs...etc.

Je rajoute des infos: ces longueurs m'avaient été indiquées. Pour ma part, en fait, j'ai dû en utiliser qu'un tiers (soit 4 m environ). Il est vrai cependant que plus on en met, plus le tutu est fourni, plus il est joli. A chacun(e) de voir donc.

- un élastique "spécial jupe", largeur 3cm minimum, pour qu'il ne roulotte pas, d'une longueur équivalente au tour de taille de la demoiselle qui portera ledit tutu, moins 5/10 cm selon l'élasticité

tutu_tuto_1

Maintenant, au boulot:

1ère étape: la découpe du tulle

Découper le tulle dans le sens de la longueur tout au long de la pliure (il est en général présenté ainsi).

Puis couper ces 2 pans de tulle en petites bandes de 15-20 cm de large (et donc ces bandes feront entre 60 et 70 cm de long suivant la largeur initiale du tulle).

Astuce: pour se faciliter la tâche, faire 2 gabarits en carton souple de même longueur et largeur que les bandes que l'on veut obtenir. Les superposer et enrouler la longueur de tulle autour.
Il ne reste plus qu'à glisser une des lames d'une bonne paire de ciseaux (bien affûtés!) entre les deux cartons, d'un côté puis de l'autre, et de découper ainsi la moitié des bandes d'un coup. (le principe des pompons)

tutu_tuto_2

2ème étape: les noeuds

Attacher l'élastique (par une épingle à nourrice) afin de commencer à faire les noeuds. Pour ma part je l'ai mis autour d'une chaise.

Plier ensuite les bandes de tulle en 2 et faire des noeuds d'alouette sur l'élastique (le noeud de démarrage des scoubidous). Si l'on a opté pour plusieurs couleurs de tulle, les intercaler uniforméménent.

noeud_alouette_1
noeud_alouette_2

tutu_tuto_3

La seule difficulté est de ne pas trop serrer les noeuds afin qu'ils n'écrasent pas l'élastique,tout en les serrant assez pour qu'ils ne se défassent pas... Il s'agit juste d'un coup à prendre. Au 10ème noeud ce sera machinal!

3ème étape: l'attache

Tous les noeuds réalisés, coudre par quelqus points l'élastique.

tutu_tuto_4

Maintenant, pour ma part, j'ai utilisé un ruban. Cela m'a permis d'apporter une petite touche de couleur. Mais surtout, plus de souci d'écrasement de l'élastique, on peut serrer très fort.

Et à la fin, pas de couture, un gros noeud qui tombe dans le dos de la demoiselle.

tutu_tuto_5

tutu_tuto_6

Sur ma poussinnette, cela fait un peu long car elle n'a qu'un an. Néanmoins, le rendu me plaît vraiment beaucoup. A votre tour de vous lancer maintenant!