20 avril 2011

Robe trapèze (#1)

Voilà! Je me suis lancée. Mon premier habit. Une première robe. Pour Lisa bien-sûr. Il s'agit d'une robe trapèze qui vient tout droit du livre des Intemporels (cité il y a quelques jours). Elle est simplement en coton à petits pois. Et j'ai juste adpaté le patron en le simplifiant encore. Pas de bouton sur le milieu devant. Je n'en avais que deux qui allaient avec les couleurs, alors ils ont servi pour les bretelles. Et je n'ai pas mis de volant en bas. Je la préférais toute droite. Elle est en "2ans" et va très bien à la demoiselle (dans les deux sens du terme).

lisa_robe_1_bis Par contre elle a encore un body manches longues (qui dépasse de cette robe sans manches). On n'est tout de même pas encore en été. Et pour sortir je lui ai rajouté un legging blanc. Je n'allais pas la laisser jambes nues. Et puis en chaussons, dans la maison, c'est moins sayant. Mais elle est très mignonne dedans.

Je n'ai pas eu le temps de prendre la robe en photo à plat. Et comme, depuis, on a fait de la voiture et tout et tout... et bien elle est un peu froissée.
Peut importe, je vous en montrerai forcément d'autres. Le modèle est plutôt simple. Le rendu me plait beaucoup, d'autres suivront donc.

Posté par ABCDelf à 16:12 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : , ,


Le jardin

Suite de la série.

Alors on commence par le portillon. Et là... j'entends vos commentaires déçus... Oui, en effet, la clôture n'est pas encore tout à fait terminée... Il manque un chouia de grillage. Mais vous pouvez quand même noter le travail de Fred. C'est propre, c'est bien fait.

portillon

Et maintenant, petit tour du jardin avec quelques floraisons.

Notre amandier:

amandier

Le premier saule-pleureur planté. Qui nous avait semblé mort, mais qui avait malgré tout quelques pousses à la racine.

jardin_2

Et là, notre deuxième saule-pleureur. Lui est bien plus beau.

jardin_3

Et je continue avec les groseillers plantés à côté des framboisiers.

jardin_4

Et nos premières fraises. Elles manquent peut-être encore de rougir un peu, alors on ne les a pas encore ramassées. Mais je suppose qu'au début la récolte sera sous forme de picorage après le repas du soir, au moment de l'arrosage du jardin.

jardin_6

Et d'autres fraises en pleine croissance. Certains vont se régaler.

jardin_7

Posté par ABCDelf à 16:03 - - Commentaires [1] - Permalien [#]

17 avril 2011

Plantations

Bon allez, quelques photos des plantations évoquées il y a quelques temps:

Les framboisiers en premier:

framboisier_1

framboisier_2

Pour ceux qui connaissent la maison, Fred a planté les framboisiers du côté de chez Gilbert et Marie, près du portique des enfants. Et puis directement il a installé le goutte à goutte, sinon, cet été... on sait qu'ils ne résisteront pas.

Et maintenant les fraisiers:

fraisier_1

fraisier_2

Eux, c'est dans notre potager qu'ils sont. Fred a délimité la zone avec des planches, et a rapporté des cailloux pour éviter qu'ils soient noyés. Sur la photo suivante vous pourrez voir la superbe qualité de la terre de chez nous (...) L'argile c'est SUPER!!!

fraiiser_3

Et maintenant notre cerisier, qui, pour la première année, va peut-être nous donner des cerises?...

cerisier

Bientôt des photos du portillon posé au fond du jardin.

Notre clôture est achevée! On peut laisser les enfants dans le jardin sereinement. Ou presque... Il y a bien le portique depuis lequel ils peuvent tomber et se faire extrêmement mal. Il y a bien un trou pour les arrivées d'eau de l'arrosage du jardin (...). Il y a bien des tas de choses qui, si on y réfléchit, sont potentiellement dangereuses mais bon. On se sent tout de même plus chez nous!

Et puis les dingues qui passent très vite à côté de la maison en voiture, nous paraissent d'un seul coup bien moins inquiétants.

Et aussi, bientôt, si j'ai le temps (...) je vous montrerai mes "en-cours". J'ai deux loups en préparation, mais un troisième doit suivre. Bien que hier j'ai investi dans un autre livre de couture:

51areSk5XSL

J'ai pris du temps pour moi, suis allée chez Cultura, ai feuilleté nombre de livres de couture que je vois à droite et à gauche sur les blogs, et j'ai opté pour celui-là. Le style des patrons me plaît. Maintenant "Y a qu'à" faire marcher la machine!

Posté par ABCDelf à 12:50 - - Commentaires [2] - Permalien [#]

12 avril 2011

Oscar (loup #3)

Voilà mon dernier petit loup. Je vous présente Oscar, lui aussi baptisé par Raphaël. Non, ce n'est pas Paolo qui est malade. Il n'est pas vert de peur non plus. C'est juste un loup tout droit venu de l'espace pour compléter la collection des enfants.

OscarFait en polaire il est encore plus doux. Et puis c'est agréable à travailler comme matière.

Du coip, aussitôt achevé, je me suis lancée dans la réalisation d'un autre loup, mais cette fois, promis, il ne sera pas pour mes enfants. Enfin, à l'origine, il ne devrait pas être pour l'un d'eux.

Posté par ABCDelf à 21:47 - - Commentaires [9] - Permalien [#]
Tags : , ,

10 avril 2011

Printemps

Le printemps est là. Cela fait plusieurs jours que je veux prendre en photo le jardin avec les arbres qui bourgeonnent. On en croyait certains morts et ... non, ce n'est pas le cas, et c'est tant mieux! Et puis, le temps passe. Quand il fait un temps magnifique (un temps à photos) je travaille ou suis trop occupée pour ça. Et quand j'ai un peu de temps pour moi... et bien le temps se gâte (nuage, pluie, noirceur quoi...).

Alors pas de photos pour aujourd'hui pourtant ce WE Fred a planté les framboisiers et les fraises fraîchement achetés. Les roses ont fleuri sous la fenêtre de Lisa. Raphaël a pu voir les bourgeons éclore. Notre murier platane promet d'être bien beau. Notre cerisier a fleuri pour la première fois cette année. Peut-être aurons-nous quelques cerises? Bref le printemps est là. Il est bien arrivé chez nous.

Et mes tests de germination d'un avocat (tests à l'origine pour accompagner le projet d'école de Raphaël: les plantations aussi bien les fleurs que les légumes...etc) commencent à prendre forme. J'ai mis 3 noyaux d'avocat dans l'eau, l'un d'entre eux a fait des racines. Fred et Raphaël l'ont mis en terre ce WE (dans un petit pot). Il paraît que cela peut aller très vite après donc... à voir. Et puis on verra ce que donneront les deux autres aussi.

Enfin une dernière chose: Oscar est terminé. Lui aussi sera en photo dès que la météo sera plus clémente. Qui est-ce? Un autre loup, venu tout droit de Mars. C'est ainsi que Raphaël le voulait à la base alors... Je lui ai fait plaisir.

Maintenant je prévois d'en faire d'autres, mais cette fois pas pour nous. Pour des copines qui seront bientôt maman. Alors chut! Je n'en dis pas plus.

Posté par ABCDelf à 22:49 - - Commentaires [1] - Permalien [#]


06 avril 2011

Super Raphaël

Et voilà, aujourd'hui c'est mercredi, le jour des enfants. je viens d'achever le masque du "costume" de super héros de Raphaël. En guise de costume, il s'agit juste d'une cape et d'un masque. Raphaël est ravi (bien que les finitions ne sont pas terribles à mon goût). Et Lisa... elle a déjà pris la cape de son frère et a eu beaucoup de mal à la lui rendre. Je suis bonne pour lui en faire une à elle aussi.

super_h_ros

super_h_ros_2

super_h_ros_3

super_h_ros_4

Posté par ABCDelf à 11:21 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags :

03 avril 2011

Lola Chou

Et comme il ne faut pas de jaloux, Lola aussi a eu une tenue, et même un petit noeud sur la tête. C'est qu'elle est coquette cette louve. Capeline du Petit Chaperon rouge? Ou cape de sorcière? Moi, je la trouve plutôt chic.

lola_chou_1

lola_chou_2

lola_chou_3

PS: le rendu des photos est mauvais, comme le temps maussade dehors. Même après retouche, je n'ai pas pu faire de miracle.

Posté par ABCDelf à 10:29 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : ,

Super Paolo

Petits travaux d'hier: quelques petits accessoires pour habiller Paolo, au grand bonheur de Raphaël qui attend maintenant lui aussi avec impatience son costume de super héros.

super_paolo_1

super_paolo_2

super_paolo_3

Oui le masque est tordu. Mais bon être super héros cela ne veut pas dire être surper fort en couture. Alors Paolo, qui a fait son costume tout seul, il n'a pas un super masque. L'essentiel étant pour lui de garder l'anonymat.

Posté par ABCDelf à 10:22 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : ,

01 avril 2011

Tutu Tuto

Un petit tuto, cela faisait très très très longtemps. Là c'est celui du tutu que j'ai fait pour Lisa. Les conseils viennent d'Isa (ici). Elle en a déjà fait un certain nombre pour sa fille et a prodigué généreusement la clé. Elle m'a même autorisé à diffuser la méthode, alors je partage.

Tout d'abord, le matériel:

- du tulle: 12m environ. L'idéal: prendre du tulle souple (plus il l'est, plus il sera confortable) dans un métrage équivalent au double de la longueur désirée pour le tutu soit en 120 pour un tutu court ou 140 pour un tutu plus long.

Si l'on veut plusieurs couleurs, on prend 12m en tout soit 6+6m pour 2 couleurs. 4+4+4m pour 3 couleurs...etc.

Je rajoute des infos: ces longueurs m'avaient été indiquées. Pour ma part, en fait, j'ai dû en utiliser qu'un tiers (soit 4 m environ). Il est vrai cependant que plus on en met, plus le tutu est fourni, plus il est joli. A chacun(e) de voir donc.

- un élastique "spécial jupe", largeur 3cm minimum, pour qu'il ne roulotte pas, d'une longueur équivalente au tour de taille de la demoiselle qui portera ledit tutu, moins 5/10 cm selon l'élasticité

tutu_tuto_1

Maintenant, au boulot:

1ère étape: la découpe du tulle

Découper le tulle dans le sens de la longueur tout au long de la pliure (il est en général présenté ainsi).

Puis couper ces 2 pans de tulle en petites bandes de 15-20 cm de large (et donc ces bandes feront entre 60 et 70 cm de long suivant la largeur initiale du tulle).

Astuce: pour se faciliter la tâche, faire 2 gabarits en carton souple de même longueur et largeur que les bandes que l'on veut obtenir. Les superposer et enrouler la longueur de tulle autour.
Il ne reste plus qu'à glisser une des lames d'une bonne paire de ciseaux (bien affûtés!) entre les deux cartons, d'un côté puis de l'autre, et de découper ainsi la moitié des bandes d'un coup. (le principe des pompons)

tutu_tuto_2

2ème étape: les noeuds

Attacher l'élastique (par une épingle à nourrice) afin de commencer à faire les noeuds. Pour ma part je l'ai mis autour d'une chaise.

Plier ensuite les bandes de tulle en 2 et faire des noeuds d'alouette sur l'élastique (le noeud de démarrage des scoubidous). Si l'on a opté pour plusieurs couleurs de tulle, les intercaler uniforméménent.

noeud_alouette_1
noeud_alouette_2

tutu_tuto_3

La seule difficulté est de ne pas trop serrer les noeuds afin qu'ils n'écrasent pas l'élastique,tout en les serrant assez pour qu'ils ne se défassent pas... Il s'agit juste d'un coup à prendre. Au 10ème noeud ce sera machinal!

3ème étape: l'attache

Tous les noeuds réalisés, coudre par quelqus points l'élastique.

tutu_tuto_4

Maintenant, pour ma part, j'ai utilisé un ruban. Cela m'a permis d'apporter une petite touche de couleur. Mais surtout, plus de souci d'écrasement de l'élastique, on peut serrer très fort.

Et à la fin, pas de couture, un gros noeud qui tombe dans le dos de la demoiselle.

tutu_tuto_5

tutu_tuto_6

Sur ma poussinnette, cela fait un peu long car elle n'a qu'un an. Néanmoins, le rendu me plaît vraiment beaucoup. A votre tour de vous lancer maintenant!

Posté par ABCDelf à 22:20 - - Commentaires [56] - Permalien [#]

Lola (loup #2)

Mercredi, une petite journée de repos. A jour de mes corrections, de mes préparations, de mon ménage, et avec des enfants calmes à la maison. Bref les conditions idéales pour me détendre en faisant un peu de couture. Alors j'en ai profité pour faire Lola, l'amoureuse de Paolo (ici). Elle est pour Lisa, chacun son loup comme ça, surtout qu'Alfred, le renard, pour Lisa à la base, a aussi été adopté par Raphaël. Cette fois il lui laisse.

Lola_1

Lola_2

Lola_3

Et bien-sûr, cette louve vient du livre de Laetibricole.

Posté par ABCDelf à 20:45 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : , ,