Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ABCDelf
ABCDelf
Newsletter
78 abonnés
Archives
ABCDelf
  • "Loin des yeux, loin du cœur" n'est plus une vérité. Grâce à ce blog les personnes que j'aime pourront partager un peu mon quotidien, tout en sachant que je n'ai pas la prétention de dire qu'il est extraordinaire.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 315 414
3 mai 2013

Tutoriel rapide duvet

Chrystel m'a demandé où j'avais trouvé le tuto pour faire le duvet de Lisa (ma poupette). Mais je n'en ai pas, je l'ai fait en observant un duvet que j'avais depuis belle lurette dans mes affaires.

En gros j'ai pris:

- du tissu pour l'extérieur (2 x 2m pour un duvet de 1m de large)

- du tissu pour l'intérieur (2 x 2m également, évidemment)

- de la ouate "plate" pour le rembourrage (2 x 2m toujours)

- une fermeture éclair de 3m (1m pour le bas, et presque 2m pour le côté)

- des chutes de tissu pour les décos (feutrine aussi, pourquoi pas)

Bien-sûr moi j'ai assemblé des tissus ensemble donc ce n'est pas 2 x 2m de tissu à pois dont j'avais besoin, à chacun de s'adapter.

Après comment j'ai procédé?

étape 1:

Réaliser le devant et le derrière comme on le veut. Assembler, décorer, personnaliser à sa guise l'extérieur du duvet.

Pour l'intérieur le laisser tout simple, un seul tissu je veux dire. Il m'a semmblé que ce serait plus confortable que s'il y avait des coutures, et encore plus des appliqués ou des morceaux de tissu en "relief".

étape 2:

Coudre la fermeture éclair. Bien penser, bien-sûr, qu'il faudra pouvoir ouvrir le duvet à plat, donc la positionner dans le bon sens pour ça. Et puis donc coudre la fermeture sur la partie extérieure, puis sur la partie intérieure. (je ne me rappelle plus si j'ai cousu l'endroit et l'envers en même temps? ou si j'ai fait l'une puis l'autre? Dans les deux cas ça marche, seul le rendu plus ou moins soigné change).

Après cette étape le duvet ressemble à une grande poche (quand il est ouvert, mis à plat).

étape 3:

Positionner la ouate à l'intérieur du duvet.

On peut, pour empêcher la ouate de bouger, faire quelques points de couture à la main avec le tissu intérieur du duvet.

On aurait pu aussi, avant d'installer la fermeture éclair, faire carrément des coutures dans le sens de la largeur, entre la ouate et le tissu intérieur, pour la solidariser. Pour ma part je n'ai rien fait et ça tient quand même. Je n'osais pas coudre à la machine ma ouate, peur d'enrailler ma MAC.

étape 4:

Fermer le haut du duvet avec un biais. Et voilà!

J'espère que j'ai été assez claire. Si vous en faites un, je veux bien voir le rendu.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Merci !
E
Merci beaucoup pour ce tuto !
Publicité