Petits sacs, trousses, customisation... des essais pas parfaits mais il faut bien commencer un jour...
08 octobre 2017

Lisa's couture #2

A Noël Lisa a reçu en cadeau une machine à coudre pour enfant. Elle a une pédale et est reliée comme une vraie mais... ce n'est pas une vraie machine. Les points sont compliqués... Le travail n'est pas soigné. C'est particulièrement difficile à coudre avec une telle machine. Du coup, Lisa n'a rien réalisé d'abouti avec depuis qu'elle l'a. Même si ce n'est pas faute d'avoir essayé.

Bref dans sa lancée du salon, voici Lisa qui s'essaie seule sur ma machine à coudre. Elle veut réaliser un coussin pour son frère, avec des appliqués !!! Elle se trouve du tissu et démarre son travail. Mais pas facile facile, aussi bien pour la découpé que pour la couture des appliqués. Coudre droit, cela s'apprend...

Et puis, invitée chez deux copines (des jumelles) pour passer l'après-midi, elle change momentanément de projet et veut leur offrir une couture. Je l'ai un peu guidée pour trouver un modèle simple à réaliser afin qu'elle continue à se familiariser avec ma machine. Celle du salon était toute automatique. Même pas besoin de pédale pour coudre. Là, avec la vitesse lente, elle a cousu pour ses deux copines deux petits berlingots avec des chutes de tissu. Il leur manque juste un anneau métallique pour servir de porte-clés.

Berlingots Lisa 1

Berlingots Lisa 2

Lisa a fait un travail propre, soigné, qu'elle pouvait être fière d'offrir.

Posté par ABCDelf à 22:16 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags :


Lisa's couture #1

Ce WE j'ai entrainé Lisa avec moi au salon des loisirs créatifs.

kit-Toulouse-2017-200x200px

On avait préparé cette journée un peuavant et elle avait choisi un atelier de couture pour débutant. Inscription sur place et... elle était la seule ! Du coup elle a eu droit à un cours particulier donné par Armelle de la "Fabrique Bazar". Elle a adoré et était partante pour enchainer avec un autre, mais pas moi... Je voulais aussi flâner avec elle. On y est resté un bon moment et... j'ai dépensé des sous en achetant du tissu. Mais essentiellement des couppons. Ainsi qu'un kit de démarrage pour faire du "korigami" pour Raphaël.

Bon je vous montre la cousette de la miss, qui est ressortie bien faire d'elle (et sa maman aussi !).

Lisa salon loisirs créatifs 1

Lisa salon loisirs créatifs 2

Lisa salon loisirs créatifs 4

Les tissus viennent de la boutique Agneline à St Orens pour la double gaze de coton du poisson, et pour les écailles de la bouique Petit Pan à Toulouse. Du coup j'ai appris qu'ils avaient ouvert une boutique à Toulouse. Lisa a adoré ces motifs colorés et fluo. Elle a adopté ce doudou et l'a baptisé Pescado.

Elle serait partante pour d'autres cours de couture avec Armelle mais... les cours pour enfants ont lieu le mercredi de 17h00 à 18h30. Et depuis la maison... ce n'est pas à côté. A voir donc. Mais je garde l'idée dans un coin de la tête pour un cadeau d'anniversaire par exemple.

 

Posté par ABCDelf à 22:01 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags :

23 août 2017

Le chouette sac #1

Margaux, une des cousines des enfants, a passé commande durant son séjour à la maison cet été. Elle a choisi les tissus parmi ceux que j'avais, ainsi que le motif, la forme...etc. Du coup c'est bleu, bleu et bleu, avec une touche de blanc. Le modèle est de Laetitia Gheno (bien-sûr).

chouette sac 1

A l'extérieur: du tissu uni sur l'arrière et le rabat. A l'intérieur : ainsi que sur le devant, c'est bleu marine à pois blancs. Mais du coup on ne voit pas la poche rembourée qui sépare le sac en deux compartiments.

chouette sac 2

chouette sac 2

Pour la fermeture, deux simples attaches de cartable. Je suis plutôt contente du rendu final, et l'intéressée aussi, donc c'est bien.

chouete sac 3

 

Posté par ABCDelf à 15:15 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : ,

13 décembre 2015

Coffret de naissance

Enfin coffret... pas exactement. Il s'agit juste d'une couverture personnalisée et d'un doudou lapin (Sacha, de Laetibricole). Une amie a accouché ce 8 décembre d'une jolie petite Pauline. Et comme en ce moment je couds... je lui ai confectionné deux petits cadeaux. Le premier, la couverture, peut être fort utile. Certes Pauline est la troisièlme de sa fratrie, donc elle doit être équipée. Mais c'est la première fille, alors je lui ai fait une couverture très girly. Et puis... elle est tout de même née au mois de décembre. Elle peut lui servir dès à présent pour les promenades en poussette.

couverture 1

Et sinon, parce que Pauline peut aussi être gâtée, elle, je lui ai fait un doudou. J'aurais pu lui faire un loup mais... par expérience il n'aurait pas été bien facile à attraper pour une toute petite fille. Alors que Sacha le lapin, avec ses oreilles toutes molles sont parfaites pour ça ! (et même là il faudra attendre encore un peu...)

couverture 3

couverture 2

Et bien-sûr j'ai assorti les deux!

Posté par ABCDelf à 21:58 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , , ,

08 décembre 2015

Sac qui brille... #3

En partant du tutoriel précédent (ici) j'ai fait un nouveau sac. En cousant les galons de sequin... il m'en manquait pour une des deux anses. Les anses ainsi raccourcies, il a fallu que je réduise également les dimensions du sac pour garder l'harmonie de l'ensemble. Pour se rendre compte de sa taille, on peut regarder la taille du sac par rapportà la chaise (et ainsi par rapport au sac précédent).

Bon et bien c'est chose faite et voilà donc le rendu final.

Je ne sais pas encore pour qui il sera (suivant le temps que j'aurais d'en faire un autre ou pas... celui-ci ira peut-être à Lisa, ou sinon à sa grande cousine, à voir donc...)

sac 2

sac 3

Posté par ABCDelf à 22:52 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :


Des turbans et des turbans

Période couture en ce moment. Il était temps pour moi de m'intéresser un peu à mes travaux en cours (commencés il y a trèèèèès longtemps, et à finir rapidement). Voilà donc, je n'ai plus de tissu éponge, tout est passé dans des turbans pour se sécher les cheveux. Personnellement enfants les ont adoptés il y a bien longtemps, et j'ai converti quelques personnes autour de moi.

Voilà donc une pétite série de turbans:

turbans 1

turbans 2

Posté par ABCDelf à 21:22 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Sac qui brille...#2

Déjà vu un nombre incalculable de fois sur la toile, néanmoins voici une version du sac de V.B. dans les tons de violine. Il est pour une petite fille de 8 ans qui le découvrira au pied du sapin le 25 décembre.

sac 1

Tissu extérieur en toile de coton couleur lis de vin et intérieur violet en coton, de chez Ma petite Mercerie. Ainsi que la fermeture éclair toute simple pour la poche intérieure. Pas de vlieseline mais un "tissu" extrêmement rigide acheté chez toto solde à Lyon il y a un bon moment. D'ailleurs j'arrive au bout de mon stock alors je pense aller y faire un tour pendant les vacances de noël. Et le galon en sequins vient de chez Mamzelle fourmi.

Posté par ABCDelf à 15:46 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags :

29 janvier 2015

Sac étoilé

Raphaël est invité à l'anniversaire d'une copine samedi. Et c'est lui-même qui m'a demandé de lui confectionner un sac. Et je ne me suis pas fait prier! Celui-là c'est la première fois que je l'essaie. C'est le "sac étoilé" de Laetitia Gheno dans son dernier livre. Mais j'ai bien fait quelques modifs:

- pas de chaînette mais du ruban pour le porter

- pas de flex pour l'étoile mais simplement un appliqué

Et voilà le résultat:

sac étoilé 2

sac étoilé 1

Posté par ABCDelf à 18:19 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : ,

23 décembre 2014

Parure de lit pour poupon

Pour une petite fille. Faite très très rapidement. Noël oblige!

parure lit poupon

Posté par ABCDelf à 22:40 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags :

03 décembre 2014

Sacha le lapinou, #1 et #2

Lisa a un anniversaire ce WE. J'avais envie de faire un petit quelque chose pour sa copine. Mais elle s'est insurgée: "Non, pas un cadeau maison, un cadeau qu'on va acheter" et aussi "Non! Pas encore un sac!". Oui mais voilà, je n'avais pas du tout, mais alors pas du tout, envie d'aller faire les boutiques à la recherche d'un cadeau, en ces périodes de fêtes où les magasins sont saturés.

Du coup je me suis dit, et pourquoi pas un doudou (ce ne serait pas un sac ainsi...). Il y a un modèle que je n'avais pas encore essayé, et il me restait des chutes de tissus alors... je me suis lancée.

Modèle Sacha le lapinou de Laetitia Gheno.

sacha 1

sacha 2Pour la peine (j'ai trouvé ça bien rigolo à faire) j'en ai fait un autre. Du coup le premier est pour la copine de Lisa, le second pour elle. Et Raphaël m'en réclame un maintenant...

sacha 3

sacha 4Si j'ai le temps, j'en ferai d'autres aussi pour ses cousines, pour le plaisir. Ils sont tout doux, c'est extra.

 

 

Posté par ABCDelf à 22:34 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , ,