Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ABCDelf
ABCDelf
Newsletter
78 abonnés
Archives
ABCDelf
  • "Loin des yeux, loin du cœur" n'est plus une vérité. Grâce à ce blog les personnes que j'aime pourront partager un peu mon quotidien, tout en sachant que je n'ai pas la prétention de dire qu'il est extraordinaire.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 315 414
8 mai 2013

Turban de bain #1 (bis)

Le voilà porté. La miss est bien conntente de l'utiliser. Il est vraiment très pratique pour elle. Plus léger qu'une serviette, et surtout, il tient bien en place (malgré le fait qu'elle court dans la maison...etc.).

J'aurais dû en faire un il y a bien longtemps.

turban 1 2turban 1 3turban 1 4

Publicité
Publicité
8 mai 2013

Une p'tite trousse

Une pochette? Une trousse? Moi j'appelle ça une trousse, puisque c'est le même procédé que j'ai utilisé quand j'avais fait des trousses. Elle est pour une copine-collègue. Madame fume, mais cache son "matériel" dans une élégante petite pochette. Comme si les enfants ne comprenaient pas pourquoi elle sort de l'école à la récréation... Enfin, cette démarche est honorable!

Comme elle a égaré sa premeière pochette, et sa deuxième il y a peu, je me suis dit... pourquoi pas. Et me voilà, lundi soir, à lui confectionner cette petite trousse. Très colorée, j'espère qu'elle lui plaira.

trousse emilie 1trousse emilie 2trousse emilie 3

Le tissu fleuri dans les violets provient de Nunoya et le tissu bleu de la doublure interne du marché St Pierre à Paris. Acheté avec ma copine l'an passé. Après, le rose??? Je ne sais plus.

3 mai 2013

Turban de bain #1

Le premier d'une (longue?) série. L'idée vient du site "Et puis la neige elle est trop molle" (le tutoriel est ). Plutôt facile à réaliser, beaucoup de tissu éponge à écouler de mon côté, alors, allons-y! Par contre il va falloir que je m'approvisionne en biais.

turban 1

26 avril 2013

Dernière cousette des vacances?

Déjà? Peut-être... Je me suis bien fait plaisir en tout cas. Vivement cet été du coup. Pour la dernière réalisation des vacances: des housses de coussin. Cela faisait un moment que j'y pensais à celle-la aussi, mais par manque de temps... Bref, deux coussins très agréables de notre clic clac, mais à l'apparence démodée, et surtout pas raccord avec la déco du séjour. Du coup, comme il me restait du tissu de ma nappe (faite il y a un moment!) j'en ai fait deux housses. Et les voilà remis au goût du jour.

Pour la petite histoire, ça ne se voit pas, mais ils sont fermés au dos par une fermeture éclair. Et pour une fois j'ai fait ça bien. La fermeture est recouverte par du tissu pour ne pas être désagréable sous la tête. Mais je n'ai pas pensé à prendre une photo.

coussin 1coussin 2Dans ma lancée j'ai commencé à démonter notre fauteuil écru/sale/déchiré pour refaire sa housse. Mais cette fois, ce ne sera pas avec le tissu à pois. Trop grand, cela n'aurait pas été joli une telle surface avec ce tissu. Il sera blanc, comme le canapé. Mais... c'est pas encore fait. Il faut que je démonte tout pour avoir le "patron" des découpes à faire, puis tout assembler. Je ne sais pas si j'aurais dû le commencer maintenant en fait...

26 avril 2013

1er essai

Un gilet que j'aime bien mais qui gratte. Il est de couleur marron glacé, même s'il paraît gris sur les photos. Du mohair? Je ne sais plus, mais du coup je ne le porte pas, ou si peu. Et j'y pensais mais n'osais me lancer et puis... plutôt que de rester dans le placard, autant essayer. Alors me voilà avec mon bout de tissu, à prendre des mesures à même le gilet, et à essayer de le doubler. Verdict: les manches étaient trop étroites, il a fallu que je les découse et que je rajoute une bande de tissu. Mais en fait, il aurait aussi fallu que je reprenne sous les bras. Du coup, porté... ça va... mouais. Un peu serré sous les bras... En tout cas il ne gratte plus.

gilet 1gilet 2gilet 3

Publicité
Publicité
23 avril 2013

Loup #11

Et oui, déjà le onzième! Voilà un patron que j'aurais amorti!

Pour qui celui-là? Je ne sais pas encore. J'hésite entre deux. L'un sera pour la crèche de Lisa l'autre pour ma collègue de CP qui veut changer sa mascotte. Bien-sûr, personne n'est au courant.

Pour la crèche, la directrice avait un loup dans son bureau sur une affiche. Un loup bleu alors... ce sera peut-être celui-là. Et sinon, ma collègue avait un petit ours prénommé "Gribouille" qui arrive en fin de vie. A l'occasion de la naissance de son fils, je lui avais fait un loup (obligée!) et dans la cour elle me dit inocemment "Tiens, il faudrait que je change ma mascotte, tu pourrais peut-être m'en faire une?". Et depuis, plus rien. Du coup, je m'affaire, et lui ferai la surprise.

Cette année elle m'a beaucoup aidée avec mon double niveau. Elle m'a donné tout le travail pour les CP (ou presque) et je n'avais qu'à remanier légèrement pour faire à ma sauce.

Voilà donc mon onzième loup:

loup 11 1loup 11 2

23 avril 2013

Loup #10

Un futur cadeau. Il sera pour... la maîtresse de Raphaël.

Oui, elle est adulte.

Non, elle ne vient pas d'avoir un bébé.

Non, je ne pense pas qu'elle s'en servira de doudou.

Mais pourquoi alors?

Parce que, à l'occasion cette année d'un travail de Raphaël sur les renards, et sur les marionnettes (ils en ont construit avec sa classe) Raphaël a choisi d'emporter son renard à l'école (un renard de Laetitia Gheno bien-sûr). Sa maîtresse l'a trouvé "extra". Et du coup... je ne me suis dit "Pourquoi pas?!".

Le personnage du loup revient dans tant d'histoires en maternelle qu'avoir une "marionnette" peut permettre d'apporter un petit plus lors des lectures qui parlent de lui. Du coup je l'ai choisi noir pour qu'il corresponde pas mal à la plupart des loups "méchants". Mais il y a tellement de loups gentils aussi, sa bonne tête fera qu'il pourra aussi endosser ce rôle là s'il le faut. En tout cas, mes enfants ne le trouvent pas du tout effrayant!

Allez, place aux images:

loup 10 1loup 10 2loup 10 3Un petit loup des bois qui vit dans la forêt, si si, il a des champignons sur le ventre...

23 avril 2013

Une robe toute simple

Toujours le seul et unique patron que je me sens de faire porter à ma fille. La petite robe trapèze des Intemproels pour enfants. Quelles modifications? Oh... pas grand chose. J'ai mis un passe-poil en haut et en bas au changement de tissu. Rajouté quelques petits boutons sur le devant. Et dans le dos j'ai essayé de faire une étiquette à la façon "grain de maïs", mais... c'est loin d'être réussi. La prochaine sera mieux. Au final je l'aime bien car j'adore le tissu. je l'avais depuis un moment et ne voulais pas le gâcher. Et un petit essai aussi avec un accessoire: le bandeau pour les cheveux assortis (patron trouvé sur le net).

robe mariage-baptême 1robe mariage-baptême 2robe mariage-baptême 3Et ce matin nosu avons acheté des petites chaussures en toile, fermées, donc pas celles de la photo, qui iront bien avec.

18 décembre 2012

Une toute petite Bai Jia Bei

Mon inspiration vient de . J'avais suivi l'histoire de cette Bai Jia Bei. Et je la trouvais magnifique.

J'ai une copine enceinte. Elle doit accoucher d'un petit garçon courant janvier. Du coup, comme il ne sera pas l'aîné, et qu'elle a déjà un petit garçon, elle est équipée. Je me suis dit que l'allais lui confectionner quelque chose, et j'ai pensé à une Bai Jia Bei. Cette couverture pleine de bons voeux. Je vous réécris ici l'origine de cette tradition (recopié sur le blog de "Pour mes jolis mômes, mais pas que...")

La tradition de la Bai Jia Bei vient d'une légende chinoise datant de la dynastie de Qing. La dernière impératrice donna naissance au seul fils de l'empereur et pour le protéger, elle réunit 100 petits morceaux de tissus offerts par les grandes familles de l'empire et lui confectionna une longue robe.

A l'arrivée d'un nouvel enfant, la tradition est restée de réaliser une Bai Jia Bei, c'est-à-dire un patchwork aux cent voeux, invitant amis et membres de la famille à contribuer en offrant un carré de tissus et en faisant un souhait pour l'enfant à venir. Quand 100 pièces de tissus sont réunies, elles sont cousues ensemble en une couverture qui apportera à l'enfant chance, énergie et tous les bons souhaits de la famille et des amis.Alors bien-sûr, la mienne n'est pas à la hauteur de certaines réalisations, elle n'est composée que de 42 petits bouts de tissus, mais choisis et disposés avec soin, cousus en pensant à ma copine et à son petit garçon, et donc... l'intention est bien là.

D'un côté elle est en polaire verte flashy (toute douce) et de l'autre il y a des coupons de tissus. Velours, coton, tissu éponge. Cela pourrait presque faire tapis d'éveil si elle le veut. Le petit pourra se faire plaisir au niveau des sensations du toucher.

J'espère qu'elle sera contente. Je vous montre.

bai jia bei 1

bai jia bei 2

 

 

 

18 novembre 2012

Cartable terminé

Il était temps, je l'ai terminé hier dans l'après-midi. Pris en photo (avec un très mauvais éclairage, je le conçois). Offert dans la soirée. Ma copine a eu l'air de le trouver à son goût. Elle compte l'utiliser et me tiendra au courant de sa durée de vie (au niveau des coutures notamment).

sac terminé

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 > >>
Publicité