Les news sur ... la famille (la proche, la loin).
19 janvier 2014

Fête d'anniversaire, Lisa, 4 ans

Lisa vient d'avoir 4 ans, l'occasion pour elle d'inviter à la maison ses copains et copines préférés. Hier ce sont donc 5 petits qui ont égayé l'après-midi. Entre peinture, goûter, chansons, danses, jeu avec poupées, poussettes, playmobil et j'en passe, la maison a retenti d'éclats de rire, de courses poursuites mais aussi de moments calmes.

Il y a même eu un semblant de "boum" dans la chambre de la miss. Les enfants avaient fermé les volets, la porte, éteint la lumière et mis la "boule à facettes" miniature reçue à noël. La tablette se chargeait de faire la musique. Et le tout couplé avec le micro, ils rejouaient "The Voice".

Un bien bel après-midi en somme. Je pense que tous ont passé un bon moment. Mission réussie!

Comme pour chacun des anniversaires de mes enfants j'avais fait la carte d'invitation. Cette fois pour Lisa, un Cup Cake était à l'honneur. Il allait constituer le fil rouge de cette journée.

invitation anniversaire Lisa 4 ans recto

J'avais fait un peut de déco du côté des gâteaux pour faire une table plutôt girly. Et aucun bonbon donné aux enfants (ils en ont bien assez aux anniversaires des autres...). Alors voilà en photo la table pour Lisa:

anniversaire copain 1

Il y avait:

- des cup cakes au chocolat, avec un glaçage au sucre glace (coloré en rose), glaçage raté d'ailleurs. Je n'avais pas mis assez de sucre glace, il était tout vaporeux, ne se tenait pas, mais par contre il était bon et pas écoeurant.

anniversaire copain 2

- des cup cakes aux pommes. Pas de déco pour ceux là.

anniversaire copain 5

- des cup cakes tout simples, natures, mais avec une pâte colorée rose. Là encore le même glaçage qui "fondait". Il s'apparentait plus à de la mousse.

anniversaire copain 3

- des pop cakes natures (toujours avec le colorant alimentaire rose) mais avec un glaçage au chocolat (et des pépites de sucre pour décorer)

anniversaire copain 4

Quant au gâteau d'anniversaire de Lisa, il était fait du reste de pâte des gâteaux au chocolat. Sauf qu'ensuite il avait fallu que je complète le moule, et c'est avec le reste de cette pâte nature, plus des morceaux de pommes, que j'avais fait les cup cakes aux pommes. Ce gâteau bicolore a bien plu. Et comme il me restait du glaçage au sucre glace rose, j'ai écrit un petit mot dessus...

anniversaire copain 6

Et donc, comme le fil rouge était le Cup Cake, j'avais investi dans des petits objets en plâtre, achetés chez Cultura, que les enfants ont pu décorer à leur guise. Juste une main adulte est repassée sur chaque objet avec un peu de peinture à paillettes. A la fin de la journée, chacun est reparti avec son Cup Cake et sa tartelette chez lui.

anniversaire copain 7

anniversaire copain 8

anniversaire copain 9

Posté par ABCDelf à 10:50 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


14 janvier 2014

Joyeux anniversaire!

Aujourd'hui c'est l'anniversaire de ma petite puce. 4 ans déjà qu'elle est parmi nous et qu'elle nous égaie de ses rires, de ses blagues, mais aussi de ses "caprices".

anniversaire lisa 4 ans

 

Posté par ABCDelf à 12:01 - - Commentaires [9] - Permalien [#]
Tags :

03 janvier 2013

Dédicace

Si Tonton Michel et Tata Françoise passent par là: et bien voilà, vous pouvez voir les travaux de notre maison, à défaut de venir, et bien que nous soyons prêts à vous accueillir quand vous le voulez.

Et pour les autres membres de notre famille, j'espère avoir mis assez de photos pour réduire les longues distances qui nous séparent.

Posté par ABCDelf à 16:45 - - Commentaires [1] - Permalien [#]

Nouvelles résolutions?

Etant enseignante, je fonctionne plus en année scolaire qu'en année civile. C'est pour cela que depuis la rentrée ma vie a pas mal changé.

L'an passé (2011-2012) j'avais une classe de CM1 à 75%. Je ne travaillais que 3 jours au lieu de 4, je ne préparais et donc ne corrigeais que 3 jours de classe. J'avais un jour complet pour moi (c'était le jeudi) et j'en profitais pour faire le ménage, les courses, mais surtout pour préparer ma semaine de classe. Ainsi, le soir, quand je rentrais de l'école, je pouvais m'occuper de mes enfants (2 et 5 ans l'an passé) tout en ayant mes soirées pour corriger.

Cette année (2012-2013) j'ai une classe de CP-CE1 à 100%. Lisa va avoir ses trois ans dans quelques jours (le 14 janvier)j'ai donc repris mon activité à temps plein. Et l'an passé, envie de changement (après 14 ans en cycle 3), j'avais décidé de changer de niveau avec un de mes collègues. Bon... il s'avère que cette année les CP étant très chargés, la classe de CE1 a du en accueillir (j'ai 6 CP et 18 CE1). Du coup me voilà partie pour une nouvelle aventure qui me demande BEAUCOUP de préparation. C'est un niveau que je n'ai fait qu'en tout début de carrière. Autant dire que j'ai tout à faire. Et puis je n'ai plus ma journée pour moi, pour préparer. Donc... je bosse.


Pourquoi un tel laïus aujourd'hui? Pour me faire plaindre? Parce que je travaille trop? Non, pas du tout. C'est plutôt pour expliquer mon absence de la blogosphère. Plus le temps de poster. A la base, ce blog je l'avais ouvert pour notre famille qui est loin de nous. Pour leur montrer notre petite vie. Mais... je n'avais jamais aucun commentaire venant d'eux, du coup, petit à petit, mes billets se sont raréfiés.

Et puis là, j'ai cru comprendre (par personnes interposées) que certain(e)s regrettaient de ne plus voir de photos de chez nous, alors... pour 2013... bien qu'étant fort occupée (mais bon... comme tout le monde, c'est l'époque qui veut ça), je vais essayer de ré-alimenter ce blog. Et pour la famille proche, il y aura aussi le blog des enfants, avec des photos, des photos, et des photos. Je ne promets pas une régularité. Il y aura des période fastes et d'autres plus modestes.

Maintenant, si, de votre côté, vous voulez bien publier un commentaire de temps en temps (je m'adresse principalement à ma famille, mais tout lecteur peut m'écrire un mot), juste pour me signaler que vous êtes passés par là, j'en serais heureuse.

Allez, encore une fois,

Bonne Année 2013 à tous!

Posté par ABCDelf à 11:21 - - Commentaires [7] - Permalien [#]

06 janvier 2011

Sucette

C'était le 24 décembre au soir. Il était l'heure (plus que l'heure même) pour Raphaël d'aller se coucher. Bien temps! Mais c'était aussi le moment de laisser sa sucette sur le sapin pour le papa noël. Passage un peu obligé (rituel?) que l'on s'était fixé (mais pourquoi donc???) pour que Raphaël abandonne sa sucette.
De lui-même il l'avait laissé tomber durant la sieste avant l'été même. Donc à l'école, aucun souci, il ne l'a jamais réclamée. Par contre devant la télé, dans la voiture (pour de longs trajets) et donc aussi les nuits, Raphaël l'avait encore.
Un rendez-vous chez le dentiste en début d'année scolaire a précipité les choses. Raphaël a une "béance" entre les dents du haut et celle du bas, due à la succion. On s'est dit il faut la supprimer partout, tout le temps, sauf encore la nuit. On voulait faire quelque chose de progressif. Pour qu'il l'accepte mieux.
Et puis est arrivée l'idée de la donner au papa noël. Quelle idée saugrenue. Je regrette amèrement.
Noël c'est festif. C'est la joie. Le bonheur. Et là, on a tout gâché. Non... pas tout. Mais ça a été une gros point noir dans cet univers étincelant, lumineux.
Il l'a posée lui-même après force tractation et grosse culpabilité en ce qui me concerne. Sans parler des pleurs, des cris...etc.
Bref, l'endormissement ce soir là n'a pas été serein (loin de là!). Et le lendemain au réveil il en a parlé. Puis est allé voir sur le sapin si le papa noël l'avait récupéré. Ce qui était bien évidemment le cas...
Enfin... depuis il n'en parle plus.
Il avait bien réussi quelque temps auparavant à s'en passer. On pensait que cela se ferait en douceur. Mais cela n'a pas été le cas.

Et Lisa me direz-vous? A-t-elle une sucette? Oui.
On va reproduire la même erreur? J'espère que non!
Si elle a du mal à s'en passer en grandissant. En tant que parent "responsable", j'espère que nous ferons simplement preuve de fermeté et d'autorité. On lui expliquera pourquoi elle doit s'en passer et on l'a supprimera tout simplement.
C'est en tout cas ma conviction actuelle.
Elle tempêtera peut-être?
Elle fera une crise peut-être?
Mais en tout cas ce ne sera pas associé au père noël.
En ça, ça me semble bien. Mieux en tout cas.

Posté par ABCDelf à 21:00 - - Commentaires [1] - Permalien [#]


17 février 2010

Bla bla bla

Aujourd'hui la journée commence bien. Que dis-je? Très bien, très très bien, vraiment très bien.
Pourquoi? Tout d'abord une nuit bien reposante. Couchée un peu après 22h30, endormie avant 22h45. Lisa ayant pris son biberon à 21h00, je m'attendais à lui donner le suivant vers les 1 à 2h00 du matin. Et bien non. Elle n'a pas appelé. Elle s'est réveillée comme une fleur à 7h15 ce matin. Sa première grande nuit. Pourvu que d'autres suivent très rapidement! Je me doute que ce ne sera pas du jour au lendemain qu'elle fera ses nuits tout de même.
Sinon, moi c'est à 6h00 que je me suis réveillée. Et oui, Raphaël, fidèle à ses vieilles habitudes, nous a appelés. Le lapin n'était pourtant pas encore levé, mais monsieur nous réclamait. On est allé le voir. Moi d'abord, puis Fred peu après. Au final Raphaël est resté dans son lit jusqu'à 7h00 mais moi je ne me suis pas rendormie, et lui non plus (il nous appelait, il faisait des tentatives, tous les quarts d'heure).
Bref tout ça pour dire que j'ai passé une très bonne nuit récupératrice!

Et ce matin, deuxième petit bonheur de la journée. Je donne son biberon à Lisa, puis l'installe dans son transat. Je m'occupe de Raphaël. Lisa se manifeste en râlouillant. Raphaël se décide à aller ranger son doudou et sa sucette dans sa chambre (il devient grand) tout en disant à sa petite sœur "Moi [je] reviens Lisa".
Et quand il revient et se penche sur sa petite sœur pour lui faire une caresse, elle nous répond à sa manière: avec un sourire superbe. Son premier vrai sourire.
Raphaël était pas peu fier!!!

blog_delphine_s_parateur_6

Donc voilà une belle journée qui commence. Boostée j'ai déjà fait mon repassage et lancé une autre machine. Je vais pouvoir aller ranger mon linge tout en m'occupant du petit bonhomme avec qui je dois faire un gâteau aux pommes aujourd'hui (avant qu'elles ne s'abîment dans le frigo).

Posté par ABCDelf à 08:35 - - Commentaires [3] - Permalien [#]

27 janvier 2010

Quelques news

Bon et bien la vie à 4 s'instaure petit à petit.
Ce n'est pas toujours facile, mais on le savait avant, donc on n'est pas surpris.
Le grand nous fait des bêtises et la petite nous empêche de dormir. Rien de bien surprenant.

Quelles bêtises me direz-vous? Par laquelle commencer?
- arracher des feuilles de mes plantes vertes par exemple. Chose qu'il n'avait pas faite depuis belle lurette, puisqu'il était devenu grand...
- se lever de nouveau tôt (aux environs de 6h15) pour aller aux toilettes, mais ne plus se recoucher...
- vider l'eau du bain de Lisa DANS la salle de bains. Comment? En enlevant le tuyau d'évacuation qui était dans la grande baignoire pour faire s'écouler l'eau sur le sol...
- ne jamais obtempérer la 1ère fois, ni la 2nde d'ailleurs. Attendre au moins la 3ème fois, voir la menace, pour réagir enfin
- attraper l'éosine et s'en mettre plein les doigts, le tee-shirt et sur le sol (mais là c'est un peu ma faute puisqu'elle était accessible sur la table à langer de Lisa)
- se relever au moment de la sieste, allumer sa lampe de chevet, et jouer au lieu de dormir

Et la petite puce dans tout ça?
Et bien elle dort comme un loir durant la journée (bien que ses phases d'éveil grandissent de jour en jour) et le soir et la nuit elle a parfois du mal à trouver le sommeil. Elle demande les bras et n'aime pas son berceau. Par contre le transat elle adore.
Confond-elle le jour et la nuit? Peut-être.
Commence-t-elle à avoir des coliques? Peut-être.
A-t-elle simplement besoin de câlins? Peut-être.
Comme elle ne parle pas, difficile de savoir ce qui peut la déranger quand elle fait ses grimaces, qu'elle pleure, qu'aucune position ne semble la satisfaire et qu'elle ne trouve pas le sommeil.

De jour en jour les choses vont s'arranger.
Raphaël réalisera que sa place n'est pas prise même s'il a désormais une petite sœur.
Lisa prendra ses marques dans notre monde avec ses contraintes horaires (...).
Ce n'est qu'une question de temps.

Posté par ABCDelf à 12:37 - - Commentaires [3] - Permalien [#]

26 janvier 2010

Nouvelle anecdote

Aujourd'hui Raphaël a fait de la peinture à la crèche.
Il a peint avec un pinceau sur un mur, puis avec un rouleau sur une table.
Apparemment il s'est éclaté et avait décidé d'utiliser toutes les couleurs.
Et maintenant ce qui est fort mignon de sa part c'est qu'après avoir fini son dessin il a dit:"C'est pour mettre dans la chambre de Lisa".

Posté par ABCDelf à 17:30 - - Commentaires [3] - Permalien [#]

22 janvier 2010

Dr Raphaël

Une autre anecdote à noter de suite avant de la perdre. Ce soir, en rentrant Fred dit ne pas se sentir super en forme, être un peu barbouillé. On a des amis qui ont la gastro et ... peut-être a-t-il un peu psychoter comme il dit. Bref. Raphaël entend que son papa n'est pas très bien et le voilà qui monte chercher sa mallette de docteur pour lui faire une piqûre et le guérir. Trop mignon mon petit bonhomme.
Du coup Fred a eu droit à sa piqûre, mais aussi à la prise de la tension, de la température, et même d'autres petits soins. De suite il allait mieux (...).

Posté par ABCDelf à 21:42 - - Commentaires [3] - Permalien [#]

14 janvier 2010

Lisa

Et oui, elle est arrivée. L'accouchement s'est très bien passé. Si bien que Fred tournait en rond en ne voyant pas ce qu'il pouvait faire puisque je n'avais besoin d'aucun soutien moral ou psychologique. La péridurale est une super invention. Seul effet indésirable que j'ai eu: des démangeaisons énooorrrrmes et qui ont duré très longtemps, sur tout le corps. Il paraît que c'est à cause de la morphine (un des composants du produit de la péridurale).
En résumé premières contractions la nuit vers les 1h00 du matin. Et arrivée de la petite puce à 11h59 (et oui, c'est précis). Donc un accouchement pas trop long, même si durant le travail on s'est un peu ennuyé. Moi j'ai même failli m'endormir à plusieurs reprises (Fred lui a bien piqué du nez quelques minutes). Les douleurs des contractions? Ben j'en ai eu avant la péridurale, mais elle m'a vite été posée donc...
C'est ainsi que le 14 janvier 2010, à 11h59, notre petite poupée Lisa est venue au monde. 3,380kg pour 50,5cm. Un petit bébé plein de vitalité.
Le seul hic, c'est qu'on était veille de pleine lune. Il y avait foule dans toutes les salles d'accouchement.
J'ai été "évacuée" dans une chambre de réveil (là où beaucoup de femmes opérées par césarienne se remettaient de leur anesthésie). Et là on m'a expliqué qu'il fallait attendre 2h00 après l'accouchement pour que l'on puisse m'enlever les fils des perfusions. Du coup Lisa n'a pas été tout le temps avec moi, et encore moins avec son papa congédié à l'extérieur.
Ensuite j'ai attendu qu'une chambre se libère. Ce qui n'a pas été le plus simple!!! Je n'ai intégré ma chambre que vers les 18h00. Fred a vu sa fille 15 minutes en tout et pour tout l'après-midi. Parce qu'ensuite il devait rentrer pour s'occuper de Raphaël.
Néanmoins ce fut une belle journée, car nous avions enfin rencontré notre petite fille. Et bien-sûr elle est parfaite. Toute belle, toute mignonne, toute gentille, formidable quoi!

Posté par ABCDelf à 11:59 - - Commentaires [9] - Permalien [#]