03 janvier 2013

Nouvelles résolutions?

Etant enseignante, je fonctionne plus en année scolaire qu'en année civile. C'est pour cela que depuis la rentrée ma vie a pas mal changé.

L'an passé (2011-2012) j'avais une classe de CM1 à 75%. Je ne travaillais que 3 jours au lieu de 4, je ne préparais et donc ne corrigeais que 3 jours de classe. J'avais un jour complet pour moi (c'était le jeudi) et j'en profitais pour faire le ménage, les courses, mais surtout pour préparer ma semaine de classe. Ainsi, le soir, quand je rentrais de l'école, je pouvais m'occuper de mes enfants (2 et 5 ans l'an passé) tout en ayant mes soirées pour corriger.

Cette année (2012-2013) j'ai une classe de CP-CE1 à 100%. Lisa va avoir ses trois ans dans quelques jours (le 14 janvier)j'ai donc repris mon activité à temps plein. Et l'an passé, envie de changement (après 14 ans en cycle 3), j'avais décidé de changer de niveau avec un de mes collègues. Bon... il s'avère que cette année les CP étant très chargés, la classe de CE1 a du en accueillir (j'ai 6 CP et 18 CE1). Du coup me voilà partie pour une nouvelle aventure qui me demande BEAUCOUP de préparation. C'est un niveau que je n'ai fait qu'en tout début de carrière. Autant dire que j'ai tout à faire. Et puis je n'ai plus ma journée pour moi, pour préparer. Donc... je bosse.


Pourquoi un tel laïus aujourd'hui? Pour me faire plaindre? Parce que je travaille trop? Non, pas du tout. C'est plutôt pour expliquer mon absence de la blogosphère. Plus le temps de poster. A la base, ce blog je l'avais ouvert pour notre famille qui est loin de nous. Pour leur montrer notre petite vie. Mais... je n'avais jamais aucun commentaire venant d'eux, du coup, petit à petit, mes billets se sont raréfiés.

Et puis là, j'ai cru comprendre (par personnes interposées) que certain(e)s regrettaient de ne plus voir de photos de chez nous, alors... pour 2013... bien qu'étant fort occupée (mais bon... comme tout le monde, c'est l'époque qui veut ça), je vais essayer de ré-alimenter ce blog. Et pour la famille proche, il y aura aussi le blog des enfants, avec des photos, des photos, et des photos. Je ne promets pas une régularité. Il y aura des période fastes et d'autres plus modestes.

Maintenant, si, de votre côté, vous voulez bien publier un commentaire de temps en temps (je m'adresse principalement à ma famille, mais tout lecteur peut m'écrire un mot), juste pour me signaler que vous êtes passés par là, j'en serais heureuse.

Allez, encore une fois,

Bonne Année 2013 à tous!

Posté par ABCDelf à 11:21 - - Commentaires [7] - Permalien [#]


Chantier #2

Et on poursuit par les fondations. Une partie (celle du garage) faite par un professionnel, et l'autre (celle des canalisations) faite par ...Fred!

chantier 3

chantier 4

chantier 5

chantier 6

Posté par ABCDelf à 10:35 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags :

Chantier #1

Notre maison est déjà très grande, nous n'avons pas du tout à nous plaindre. Néanmoins... on a décidé de faire une extension à la maison. Notre garage devriendra chambre d'amis (graaannnnde chambre d'amis) et du coup... il nous fallait un autre garage. Alors voilà, permis déposé,et accepté, durant l'année 2012, maintenant, je me décide à mettre quelques photos de l'évolution de notre chantier.

On démarre (mai 2012) par les tracés au sol.

chantier 1

chantier 2Oui, je sais... le linge étendu n'est pas très décoratif pour la photo mais bon... c'était pour avoir le bon angle! Les bouteilles de lait? Pour éviter que les petits, par inadvertence, se fassent mal s'ils devaient chuter sur les ferrailles qui dépassaient.

Posté par ABCDelf à 10:26 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags :

01 janvier 2013

Bonne année 2013!

Bonne et heureuse année

Posté par ABCDelf à 09:00 - - Commentaires [2] - Permalien [#]

18 décembre 2012

Une toute petite Bai Jia Bei

Mon inspiration vient de . J'avais suivi l'histoire de cette Bai Jia Bei. Et je la trouvais magnifique.

J'ai une copine enceinte. Elle doit accoucher d'un petit garçon courant janvier. Du coup, comme il ne sera pas l'aîné, et qu'elle a déjà un petit garçon, elle est équipée. Je me suis dit que l'allais lui confectionner quelque chose, et j'ai pensé à une Bai Jia Bei. Cette couverture pleine de bons voeux. Je vous réécris ici l'origine de cette tradition (recopié sur le blog de "Pour mes jolis mômes, mais pas que...")

La tradition de la Bai Jia Bei vient d'une légende chinoise datant de la dynastie de Qing. La dernière impératrice donna naissance au seul fils de l'empereur et pour le protéger, elle réunit 100 petits morceaux de tissus offerts par les grandes familles de l'empire et lui confectionna une longue robe.

A l'arrivée d'un nouvel enfant, la tradition est restée de réaliser une Bai Jia Bei, c'est-à-dire un patchwork aux cent voeux, invitant amis et membres de la famille à contribuer en offrant un carré de tissus et en faisant un souhait pour l'enfant à venir. Quand 100 pièces de tissus sont réunies, elles sont cousues ensemble en une couverture qui apportera à l'enfant chance, énergie et tous les bons souhaits de la famille et des amis.Alors bien-sûr, la mienne n'est pas à la hauteur de certaines réalisations, elle n'est composée que de 42 petits bouts de tissus, mais choisis et disposés avec soin, cousus en pensant à ma copine et à son petit garçon, et donc... l'intention est bien là.

D'un côté elle est en polaire verte flashy (toute douce) et de l'autre il y a des coupons de tissus. Velours, coton, tissu éponge. Cela pourrait presque faire tapis d'éveil si elle le veut. Le petit pourra se faire plaisir au niveau des sensations du toucher.

J'espère qu'elle sera contente. Je vous montre.

bai jia bei 1

bai jia bei 2

 

 

 

Posté par ABCDelf à 22:18 - - Commentaires [3] - Permalien [#]


18 novembre 2012

Cartable terminé

Il était temps, je l'ai terminé hier dans l'après-midi. Pris en photo (avec un très mauvais éclairage, je le conçois). Offert dans la soirée. Ma copine a eu l'air de le trouver à son goût. Elle compte l'utiliser et me tiendra au courant de sa durée de vie (au niveau des coutures notamment).

sac terminé

Posté par ABCDelf à 21:54 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : ,

10 novembre 2012

Mes envies cadeaux

J'ai découvert un site il y a quelques années maintenant. Il me semble que c'était pour la naissance de Raphaël, pour faire une liste de naissance. Ce site est TRES TRES pratique pour moi. Je l'utilise tout au long de l'année. Il sert à faire des listes de cadeaux. Les listes peuvent concerner Noël (et c'est pourquoi j'en parle maintenant) mais il peut aussi concerner les anniversaires ou toute autre occasion. Moi je me suis fait des listes pour chaque membre de ma famille (à savoir mes enfants, mon mari et moi-même) mais aussi une liste où je note les idées des autres membres de ma famille.

Ainsi, tout au long de l'année, quand me vient une idée (et en général c'est quand je partage des moments avec eux) je la note de suite. Comme ça, quand j'ai besoin (je ne parle pas des envies spontanées) je n'ai plus qu'à piocher parmi mes idées.

Les listes sont évolutives. On peut supprimer, rajouter des idées, on peut ordonner les idées.

On peut donner des liens sur internet.

On peut réserver un cadeau. Si on envoie la liste à plusieurs personnes, la personne qui choisit d'offrir un cadeau le note. Cela évite des redites, et cela permet de faire évoluer la liste au fur et à mesure.

Bref, je vous laisse découvrir les possibilités de ce site. C'est ici: "mes envies cadeaux"

Posté par ABCDelf à 09:24 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags :

Idées cadeaux calendrier de l'avent

Suite à mon post d'hier on m'a demandé ce que je comptais mettre dans mon calendrier de l'avent.

Ma démarche 1ère a été: il faut que j'occupe mes enfants durant ces vacances. Puis "joignons l'agréable à l'utile" d'où le calendrier de l'avent. Mais justement... cette question de ce que j'allais y mettre dedans... je me la suis bien évidemment posée. Hier, avec une copine, on en a parlé puisqu'elle comptait elle aussi en faire un avec ses enfants.

Alors voilà, j'ai fait une petite recherche et je vous propose toutes les idées que j'ai recensées rapidement (donc bien évidemment il doit y en avoir des tas d'autres, et je suis preneuse de toutes vos suggestions)

 

IDEES: PETITS CADEAUX

-       histoire à raconter (et/ou à écouter sur l’ordi)

-       coloriages

-       jeux (sur feuilles)   plein de choix ici :     Pour toi

-       ballon de baudruche

-       à manger: petit gâteau (style sablés), bonbon, chocolat, sucre d'orge, smarties...

-       porte-clés (et notamment vierges pour offrir)

-       du plastic fou

-       de petites boîtes et du papier décopatch

-       collier / bracelet

-       jeu de cartes (j'adore ceux des marques Djeco ou Janod)

-       billes

-       petites voitures

-       toupie (bayblade)

-       bakoogan

-       perles de bain

-       flacon pour faire des bulles de savon

-       ticket(s) de manège

-       tatouages temporaires

-       de la pâte à modeler

-       petits livres monsieur-madame

-       boite de feutres ou crayons   

-       petite peluche

-       autocollants / stickers

-       paire de chaussettes

-       barrettes (pour filles…)

-       décorations de noël

-       bricolage maison        ici : Made by Joel

 

IDEES: POUR LES PLUS GRANDS

-       place(s) de ciné

-       entrée(s) de piscine

- 3 bons pour ne pas ranger sa chambre (validité un mois). Il peut l'utiliser quand on lui demande de le faire alors on le fait à sa place... Ne pas lui en mettre trop il apprendra ainsi que si il utilise ses 3 bons en 1 mois et bien tout le reste de l'année c'est lui qui le fera.

- Bon pour inviter un copain à dormir ou à souper.

- Bon pour choisir un repas, un ciné, un mc do.

- Bon pour rester 1h de plus debout avant d’aller se coucher.

- Bon pour rester 1h plus longtemps dehors durant le week-end (uniquement valable si les jours se sont rallongés). Etc...

 

IDEES: 1 CADEAU AU FINAL

- un puzzle d'environ 25 pièces pour voir l'image se former au fil des jours

- pour les plus grands toujours dans le même esprit : une boite de légo (ex le tracteur) avec des pièces chaque jour. Le tracteur est complet à noël

 

Et comme le tout est soouvent assez onéreux, on peut aussi (pourquoi pas?) acheter un calendrier tout fait (playmobil, légo, petshop, et j'en passe) beaucoup moins cher au final (envrion 15€), ouvrir soi-même toutes les cases, et remplir alors le calendrier fait maison. Après, à chacun de voir l'effet recherché.

Il y en a plein ici.

 

Et enfin, par rapport aux petits cadeaux, des idées de figurines:

     > comme des playmobil achetés d'occasion

     > un sachet de gormiti ici

     > des barbapapa ici, , ou encore

     > des dinosaures ici, ,ou encore

     > des légos ici

     > des Pinypon ici ou

     > des voitures de Cars ici, ou , ou encore là

     > des "drôles de petites bêtes" ici

     > des pollypocket

Après la copine me parlait des figurines de la marque "Papo", mais je les trouve onéreuses donc...

 

Voilà, j'espère que cette liste vous aidera à remplir votre calendrier de l'avent. Bons préparatifs des fêtes!

 

Autre précision: dans les tiroires de mes calendriers, la place es ttrès ... restreinte. Alors je compte, pour certains cadeaux, faire un peu comme un jeu de pist e(chasse au trésor) pour les petits à savoir: mettre une photo du lieu de la maison où est caché le vrai cadeau (photo? en fait une impression n&b de très moyenne qualité effectuée grâce à mon imprimante).

 

Posté par ABCDelf à 08:17 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags :

09 novembre 2012

Futur cadeau

Je peux bien le montrer, la copine ne lit pas mon blog. La surprise n'est pas encore terminée. Il me manque les attaches de cartable. Oui, il s'agit d'un sac (et d'un petit organisateur de sac).

Vue d'ensemble:

sacs 1

Alors il s'agit d'un sac (inspiration du cartable des intemporels) et d'un organisateur de sac (inspiration de "Pour mes jolis mômes" mais je n'avais pas les longueurs de tissus nécessaires, alors j'ai bidouillé...). Pour mes jolis mômes fait des choses terribles, et mon organisateur fait bien pâle figure par rapport au sien, mais peu importe, il est pas mal quand même. Je ne suis pas une pro.

Le sac donc:

sacs 3

Il est tout simple: deux petites poches devant, une unique grande poche dedans (et un cahier 24x32 peut y rentrer). Le hic? Toujours pareil! La doublure. Trop grande! (et pourtant je l'ai reprise!). Au moins, cette fois, mon sac ne s'effondre pas. Il tient debout (bon ... ce n'est pas du cuir donc... l'équilibre reste précaire tout de même).

Et l'organisateur de sac maintenant:

sacs 2

Sur le devant 4 petite poches. A l'intérieur 2 petites poches, et une "grande" poche fermée par une fermeture éclair.

Voilà, manque plus que les attaches!

 

Posté par ABCDelf à 22:08 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : ,

Loisirs créatifs

Les vacances de la Toussaint à la maison. Un temps... bof bof. On s'équipe et en avant! Bricolage! Au programme:

- perles à repasser

- plastique fou

- cuisine

- calendrier de l'avent

Images:

Au départ c'était ça:

calendrier 1

Ensuite peinture (1ère étape intermédiaire)

calendrier 2

Enfin (2nde étape intermédiaire) vive le pistolet à colle!

calendrier 3

La dernière étape ce sera les nombres. Mais là... je ne sais pas encore trop comment je vais les faire...

Posté par ABCDelf à 21:26 - - Commentaires [8] - Permalien [#]
Tags :