12 juin 2011

Nouvelle cape

La voilà, la cape de Clément, un des copains de Raphaël. Son anniversaire a été fêté samedi. Je l'ai finie dans la matinée, comme prévu (ouf!...). Le petit bonhomme avait l'air content. Il a enfilé son masque et ne l'a plus enlevé.

cape_cl_ment_1

Et bien-sûr, Raphaël a voulu l'essayer (et moi ça m'a permis de vérifier la taille, bien que Clément soit plus grand et plus costaud).

cape_cl_ment_2

Posté par ABCDelf à 22:45 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags :


10 juin 2011

Loup y es-tu? (loup #4)

Pas de nom pour ce loup. Il était pour Sidoine dès sa conception, et il lui a été remis pour ses 5 ans (oui, je ne fais pas dans l'originalité pour les cadeaux d'anniversaire, je reconnais...). Le voici:

loup_rouge_1Bien agréable à confectionner avec son tissu polaire rouge, son coton jaune, et ce liberty un peu géométrique très doux lui aussi. Et puis, pour changer, comme il faisait un peu clownesque de par les choix des tissus, je lui ai mis une cravate. Je trouvais ça rigolo. Apparemment Sidoine a apprécié son cadeau donc... mission accomplie.

loup_rouge_2

Posté par ABCDelf à 21:26 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : , ,

Me revoilà

Certaines s'inquiètent? S'interrogent? Et pourtant non, je ne suis pas morte, enfin, pas encore... Ou alors si. Je suis absolument morte de fatigue! Non, pas complètement en fait. Il y a encore un peu d'espoir.

Depuis mon dernier message, qu'ai-je fait? Oh... Si peu de choses...

- je suis partie une semaine en classe découverte avec mes élèves. C'était super, mais juste un peu fatiguant!!! Du 24/24h avec un centre qui avait une organisation... qui laissait à désirer. Heureusement j'étais avec 2 mamans extras, et au final c'était super. Les enfants ont fait du char à voile (génialissime!!!), du djembé, ont construit des éoliennes, ont tenu une correspondance quotidienne (et individuelle) avec leur parent via une messagerie électronique, tout en faisant des compte-rendus quotidiens et en photos!!!, de toutes leurs activités via un blog ouvert pour l'occasion. Ils ont aussi fait de l'anglais (une des mamans était Anglaise) et d'autres petites choses. Et bien-sûr ils ont passé des moments inoubliables.

- sinon on sort d'un grand week-end de 4 jours où nous avons reçu la famille. Belle organisation (en grande partie orchestrée par Fred) et une météo assez clémente. On est passé entre les gouttes pour les moments importants. Là encore de bons moments, de beaux souvenirs.

- et puis lundi j'ai appris que j'allais être inspectée la semaine qui arrive. Alors même si on me dit de "ne pas m'inquiéter", qu'"il n'y a pas de raison pour que cela se passe mal"...etc. Ben si, j'appréhende. Quand on voit son patron tout le temps, une fois de plus ou de moins ne change sans doute pas grand chose. Quand moi je vois mon patron (dernière inspection mars 2005) forcément ça a de l'importance car la chose est très rare. Alors on amplifie son importance.

Bref, je suis occupée, et n'ai pas le temps de me mettre derrière ma machine, pourtant il le faut, car pour demain (!!!) (mais non je ne m'y prends pas à la dernière minute) j'ai une commande! Pas une commande payante, non, mon travail ne mérite pas salaire. C'est juste un petit copain de Raphaël qui voudrait une cape comme lui et demain il fête son anniversaire. Je l'avais commencée avant toutes mes "festivités", mais n'avais pas trouvé le temps de la terminer.

Et donc tous mes projets de couture sont repoussés à après l'inspection (au moins) sauf cette cape. Juste un loup à vous montrer.

Posté par ABCDelf à 20:24 - - Commentaires [2] - Permalien [#]

11 mai 2011

Costumes de Super Héros

Pas de grande couture à vous montrer, mais couture quand même.

Raphaël aime beaucoup les "mini justiciers". Un dessin animé où les personnages sont des animaux représentant des enfants et ayant toujours un "défaut" (l'un est trop petit, l'autre trop grand, un autre allergique qui éternue tout le temps, ou encore un autre qui pleure sans arrêt, un autre avec des oreilles en feuilles de choux...etc.). Ces personnages se transforment toujours en "Super ...". Et il y a toujours une morale qui montre que le défaut peut être une qualité. Raphaël apprécie beaucoup ces petits personnages. Mais il aime aussi d'autres super héros. Bref, il m'avait, un  jour, demandé un costume de super héros. Je lui avais fait une simple cape avec son masque. A la maison, un de ses petits copains voyant l'ensemble a demandé le même. Voilà ce que je lui ai fait pour son anniversaire, ses 5 ans (la fête aura lieu ce samedi, verdict à l'ouverture du cadeau donc...).costume_florian

Et du coup, cette fois c'est en voyant le costume fait pour Florian que Raphaël a voulu que je lui arrange le sien de la même façon, à savoir que je mette aussi son initiale dans un rond et tout et tout. Alors voilà:costume_raphael

Posté par ABCDelf à 23:00 - - Commentaires [7] - Permalien [#]
Tags :

09 mai 2011

Potager et plus

Comme chaque année les traditionnelles photos de la croissance de nos plantations.

Alors on commence par le potager. Cette année nous sommes moins ambitieux que l'an passé. Nous savons que nous serons absents une partie de l'été (donc dur d'entretenir, et dur aussi de tout manger). On veut éviter le gaspillage. Fred et Raphaël se sont attelés à la tache ce WE et ont planté des tomates, des courgettes, du basilic et des aubergines. Peut-être un pied de concombre en plus bientôt.

tomates

courgettes

Sinon, le cerisier a vu ses jolies petites fleurs tomber pour laisser apparaître des fruits, qui ont, à ce jour, bien grossi, et même qui commencent à rougir! Je commence vraiment à croire que nous aurons nos premières cerises cette année. Mais bien évidemment on sera loin d'en avoir assez pour faire de la confiture. On pourra éventuellement faire un clafoutis... A voir...

cerises

Et sinon quelques images des framboisiers et des groseillers. Là aussi le départ est encourageant. Affaire à suivre.

framboisier

groseiller

Et bien-sûr dans les dernières "petites" choses réalisées, Fred a terminé la clôture. Le petit bout de 50cm qu'il manquait à côté du portillon, ça y est! C'est fermé.

Posté par ABCDelf à 22:53 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


06 mai 2011

Petit haut à bretelles

Toujours dans THE fameux livre d'Astrid le Provost, voilà une déclinaison de son petit haut à bretelles. Toujours en taille 2 ans, toujours pour Lisa (bientôt un sarrouel pour Raphaël, pour éviter les jalousies) et avec le tissu tout juste acheté. J'adore! Le rendu est super. Bon, la miss est à la crèche là tout de suite, je le lui essaierai ce soir.

petit_haut_bretelles_1

petit_haut_bretelles_2

Désolée pour les photos, elles sont un peu floues.Le flash de mon appareil photo ne fonctionne plus.

Posté par ABCDelf à 10:08 - - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags : ,

05 mai 2011

Livres de couture

Ce matin j'ai pu feuilleter 2 livres qui m'ont l'air pas mal du tout pour moi. Question de style, mais aussi de technique. Je ne suis encore qu'une novice en couture, alors je ne vais pas chercher à faire du compliqué pour l'instant. Des coupes droites plutôt.

Donc des futurs achats peut-être, mais pour l'instant il me faut encore essayer de nombreux modèles dans le classique des Intemporels. Le 1er livre, c'est justement la même auteur: Astrid le Provost qui l'a fait: "Coton, lin et Liberty"

51f7E5nLHGL

Au moins ce livre me donnerait la base pour les tailles des encolures, pour les largeurs de taille, de hanche...etc. den taille adulte (pour mou hé hé hé). Après, je pourrais faire des modifs.

Et le second c'est Laurence Mériat qui l'a fait: "Irrésistibles à coudre"

51K8rSQjg6LAffaire à suivre...

A part ça il faudrait que je me fasse une liste de tout ce que je veux faire, parce que dans ma tête les idées foisonnent, mais là, je ne fais rien. Un peu d'organisation, un peu d'ordre, m'aiderait peut-être...

Posté par ABCDelf à 14:04 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , ,

03 mai 2011

Mes achats

Oh la la! J'ai dévalisé le magasin de tissus! C'est pas tous les jours que je vais dans la grande ville (hi hi hi!). Bref en vacances et de passage sur Lyon, je me suis fait plaisir. J'ai trouvé des imprimés qui font penser à du liberty, mais pas à 24,00€ le mètre comme on trouve partout. Ceux-là étaient entre 7 et 9,00€ le mètre. Alors... Je ne me suis pas privée. Petit aperçu:

coton_liberty

Et par la même occasion, j'ai acheté du lin. J'ai des idées de petites robes et de sarrouel à réaliser à partir du livre des Intemporels.

lin

Et enfin, comme nous avons une table de salle à manger hors taille standard, et comme j'ai trouvé un tissu qui me plaisait bien, j'ai investi également dans un tissu pour nous faire une nappe. Me manque à faire l'ourlet, et peut-être aussi des housses de coussins. J'en ai volontairement pris plus que ce dont j'avais besoin pour la nappe.

nappe

Posté par ABCDelf à 10:30 - - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags : ,

Tunique à col rond

Voilà la première tunique à col rond pour Lisa. J'adore les pois, alors après les 2 robes trapèze à pois, en voici d'autres, d'une autre couleur, blancs sur fond gris. Tunique pas facile facile à faire. Tout d'abord il a fallu que je comprenne comment on faisait pour faire une "patte indéchirable". Les infos du livre n'étaient pas suffisantes pour la novice que je suis. Heureusement qu'internet est une mine de ressources. J'ai trouvé le tuto en vidéo ici.

Cette première difficulté passée, il a fallu que je monte le col rond. Là encore pas facile facile pour moi, mais j'ai trouvé le tuto (encore une fois sur le net) ici. Enfin il me reste un problème, pas encore résolu à ce jour (mais j'y arriverai!!!) celui de faire des "points invisibles". Bon, de toutes manières, ils sont dans la tunique, donc on ne voit pas, mais j'aurais besoin de savoir les faire tout de même.

tunique_encolure_ronde_1

tunique_encolure_ronde_2

Posté par ABCDelf à 10:00 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : ,

Robe trapèze (#2)

Ma deuxième robe trapèze a été achevée il y a un petit moment. Le modèle est le même que pour la précédente sauf que par manque de tissu elle est légèrement plus courte. Et cette fois j'y ai mis les boutons comme sur le modèle. Mais toujours pas de petit volant en bas. Depuis j'ai acheté un petit legging rose pour aller avec. Autant dire que ça pète au niveau des couleurs! Mais j'aime bien.

robe_trap_ze_moutarde_1

robe_trap_ze_moutarde_2

Posté par ABCDelf à 09:45 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : ,