01 avril 2011

Tutu Tuto

Un petit tuto, cela faisait très très très longtemps. Là c'est celui du tutu que j'ai fait pour Lisa. Les conseils viennent d'Isa (ici). Elle en a déjà fait un certain nombre pour sa fille et a prodigué généreusement la clé. Elle m'a même autorisé à diffuser la méthode, alors je partage.

Tout d'abord, le matériel:

- du tulle: 12m environ. L'idéal: prendre du tulle souple (plus il l'est, plus il sera confortable) dans un métrage équivalent au double de la longueur désirée pour le tutu soit en 120 pour un tutu court ou 140 pour un tutu plus long.

Si l'on veut plusieurs couleurs, on prend 12m en tout soit 6+6m pour 2 couleurs. 4+4+4m pour 3 couleurs...etc.

Je rajoute des infos: ces longueurs m'avaient été indiquées. Pour ma part, en fait, j'ai dû en utiliser qu'un tiers (soit 4 m environ). Il est vrai cependant que plus on en met, plus le tutu est fourni, plus il est joli. A chacun(e) de voir donc.

- un élastique "spécial jupe", largeur 3cm minimum, pour qu'il ne roulotte pas, d'une longueur équivalente au tour de taille de la demoiselle qui portera ledit tutu, moins 5/10 cm selon l'élasticité

tutu_tuto_1

Maintenant, au boulot:

1ère étape: la découpe du tulle

Découper le tulle dans le sens de la longueur tout au long de la pliure (il est en général présenté ainsi).

Puis couper ces 2 pans de tulle en petites bandes de 15-20 cm de large (et donc ces bandes feront entre 60 et 70 cm de long suivant la largeur initiale du tulle).

Astuce: pour se faciliter la tâche, faire 2 gabarits en carton souple de même longueur et largeur que les bandes que l'on veut obtenir. Les superposer et enrouler la longueur de tulle autour.
Il ne reste plus qu'à glisser une des lames d'une bonne paire de ciseaux (bien affûtés!) entre les deux cartons, d'un côté puis de l'autre, et de découper ainsi la moitié des bandes d'un coup. (le principe des pompons)

tutu_tuto_2

2ème étape: les noeuds

Attacher l'élastique (par une épingle à nourrice) afin de commencer à faire les noeuds. Pour ma part je l'ai mis autour d'une chaise.

Plier ensuite les bandes de tulle en 2 et faire des noeuds d'alouette sur l'élastique (le noeud de démarrage des scoubidous). Si l'on a opté pour plusieurs couleurs de tulle, les intercaler uniforméménent.

noeud_alouette_1
noeud_alouette_2

tutu_tuto_3

La seule difficulté est de ne pas trop serrer les noeuds afin qu'ils n'écrasent pas l'élastique,tout en les serrant assez pour qu'ils ne se défassent pas... Il s'agit juste d'un coup à prendre. Au 10ème noeud ce sera machinal!

3ème étape: l'attache

Tous les noeuds réalisés, coudre par quelqus points l'élastique.

tutu_tuto_4

Maintenant, pour ma part, j'ai utilisé un ruban. Cela m'a permis d'apporter une petite touche de couleur. Mais surtout, plus de souci d'écrasement de l'élastique, on peut serrer très fort.

Et à la fin, pas de couture, un gros noeud qui tombe dans le dos de la demoiselle.

tutu_tuto_5

tutu_tuto_6

Sur ma poussinnette, cela fait un peu long car elle n'a qu'un an. Néanmoins, le rendu me plaît vraiment beaucoup. A votre tour de vous lancer maintenant!

Posté par ABCDelf à 22:20 - - Commentaires [54] - Permalien [#]


Lola (loup #2)

Mercredi, une petite journée de repos. A jour de mes corrections, de mes préparations, de mon ménage, et avec des enfants calmes à la maison. Bref les conditions idéales pour me détendre en faisant un peu de couture. Alors j'en ai profité pour faire Lola, l'amoureuse de Paolo (ici). Elle est pour Lisa, chacun son loup comme ça, surtout qu'Alfred, le renard, pour Lisa à la base, a aussi été adopté par Raphaël. Cette fois il lui laisse.

Lola_1

Lola_2

Lola_3

Et bien-sûr, cette louve vient du livre de Laetibricole.

Posté par ABCDelf à 20:45 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : , ,

20 mars 2011

Boîte à couture

Maman m'avait demandé depuis longtemps comment je la souhaitais. "Grande" c'est le premier adjectif qui me venait à l'esprit pour la décrire. "Simple" était le deuxième. Et puis j'ai tardé. Vraiment tardé. Du coup, elle l'a faite comme elle la sentait. Et le résultat est plus que satisfaisant. Elle était déjà prête à noël, mais on n'avait pas de place pour l'emporter, alors pendant ces vacances, maman est venue avec.

bo_te___couture_1

bo_te___couture_2

Et comme il reste un peu de tissu, je vais pouvoir me faire un petit coussin assorti pour y planter mes aiguilles. Et peut-être même que maman me fera une ou deux séparations supplémentaires sur le plateau du haut.

A voir...

Posté par ABCDelf à 22:30 - - Commentaires [3] - Permalien [#]

Clôture

Et oui, cela avance. En fait elle est finie, ou presque. Merci à tous ceux qui ont donné un coup de main d'ailleurs. Les papas comme les copains. Pas de belles images à vous montrer parce que le temps n'était pas au rendez-vous au moment où j'ai pris la photo (le WE dernier) mais il y en aura d'autres.

cl_ture

cl_ture_2

Posté par ABCDelf à 22:16 - - Commentaires [1] - Permalien [#]

12 mars 2011

Un 2ème tutu

Au fait, je l'ai refait, le tutu pour Lisa.

Le voilà:

tutu_bis

Et le voilà en situation, porté par la miss. Certes... dessous elle portait un jogging mais bon...

tutu_lisa_1

Posté par ABCDelf à 21:44 - - Commentaires [2] - Permalien [#]


Alfred

Et comme Paolo se sentait un peu triste (et que je voulais essayer un autre doudou de Laetibricole...) j'ai confectionné Alfred (toujours un joli nom, bien trouvé par mon fiston). Il s'agit cette fois d'un gentil renard dans les tons de framboise. Celui-là est pour Lisa. Il ira bien avec les couleurs de sa chambre.

Après ces présentations, je vous montre la bête:

ALFRED_1

Et puis sinon, m'étant un peu faite la main avec Paolo, les finitions de Alfred sont bien mieux faites. Paolo a plein de petits défauts (oreilles, pattes, cou...etc.), mais chut!... Il ne faut pas les faire remarquer à Raphaël, pour lui, Paolo est parfait.

Maintenant j'ai d'autres projets comme refaire un loup (pour Lisa), mais aussi une cape de super héros, et un masque (de super héros...) pour Paolo. C'est Raphaël qui me les a demandés. Dommage, lundi, déjà, il y a école. Je ne sais pas quand je retrouverai suffisamment de temps pour me relancer là-dedans. On verra.

Posté par ABCDelf à 21:23 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : ,

Paolo (loup #1)

Voilà ma première réalisation avec le livre de Laetibricole.

Paolo, le loup.

Je me suis régalée. Mais je suis loin de n'avoir mis que 3h00 pour le réaliser. Parce qu'il a fallu que je fasse, puis que je refasse et certaines fois à de multiples reprises pour une même pièce (une patte notamment). Au moins j'ai montré le bon exemple à Raphaël. Il m'entendait rouméguer mais surtout il a vu ma tenacité, ma persévérance. Je lui disais que parfois on ne sait pas faire les choses, mais qu'à force d'essayer on y arrive. Il peste parfois quand il veut faire un dessin ou autre chose.

En tout cas le voici. L'original s'appelait Raoul, Raphaël a voulu baptiser le sien Paolo. Et il tient à préciser qu'il s'agit d'un loup gentil. "Il est très rigolo avec son gros ventre." dixit mon fiston.

paolo_1

Posté par ABCDelf à 17:41 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , ,

07 mars 2011

Sac

Hier j'ai fini mon 1er poisson tactile, mais je n'en suis pas très satisfaite. Je vous le montrerai plus tard (enfin... on verra...).

Par contre ce matin j'ai fait un sac pour Raphaël. Il a eu un jeu de Mecano à Noël, et la boîte jetée, toutes les pièces étaient dans un "vulgaire" sac plastique. Forcément ce n'est pas très vendeur (ni très pratique).

Du coup, maintenant que j'avais un tissu qui me plaisait, je lui ai fait un sac tout simple pour le ranger.

sac_1

Bon, il est tout de même doublé et possède une poche à l'intérieur pour y ranger les notices de montage. Il a adoré. Mission accomplie.

sac_2

Posté par ABCDelf à 15:52 - - Commentaires [6] - Permalien [#]

05 mars 2011

PS:

Ah au fait, les ourlets des rideaux sont bien évidemment terminés!

Là je vais m'attaquer à un "poisson tactile". Certains voient peut-être déjà de quoi il s'agit. Pour les autres, patience, je vous montrerai bientôt (enfin j'espère...).

Posté par ABCDelf à 18:15 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Un tutu

Hier je vous montrais un coupon de tulle avec un élastique large. C'était pour ça: réaliser un tutu pour ma puce.

1ère tentative:

- la ceinture est trop large

- je n'arrive pas à serrer les noeuds sans écraser l'élastique

tutu1

tutu2

2ème tentative:

- j'ai pris un large galon

- j'ai serré bien fort les noeuds et écrasé le galon

- mais l'ensemble ne me semble pas assez fourni pour l'instant

tutu6

tutu7

Posté par ABCDelf à 17:58 - - Commentaires [3] - Permalien [#]