08 mai 2013

Turban de bain #1 (bis)

Le voilà porté. La miss est bien conntente de l'utiliser. Il est vraiment très pratique pour elle. Plus léger qu'une serviette, et surtout, il tient bien en place (malgré le fait qu'elle court dans la maison...etc.).

J'aurais dû en faire un il y a bien longtemps.

turban 1 2turban 1 3turban 1 4

Posté par ABCDelf à 18:58 - - Commentaires [6] - Permalien [#]


Une p'tite trousse

Une pochette? Une trousse? Moi j'appelle ça une trousse, puisque c'est le même procédé que j'ai utilisé quand j'avais fait des trousses. Elle est pour une copine-collègue. Madame fume, mais cache son "matériel" dans une élégante petite pochette. Comme si les enfants ne comprenaient pas pourquoi elle sort de l'école à la récréation... Enfin, cette démarche est honorable!

Comme elle a égaré sa premeière pochette, et sa deuxième il y a peu, je me suis dit... pourquoi pas. Et me voilà, lundi soir, à lui confectionner cette petite trousse. Très colorée, j'espère qu'elle lui plaira.

trousse emilie 1trousse emilie 2trousse emilie 3

Le tissu fleuri dans les violets provient de Nunoya et le tissu bleu de la doublure interne du marché St Pierre à Paris. Acheté avec ma copine l'an passé. Après, le rose??? Je ne sais plus.

Posté par ABCDelf à 18:16 - - Commentaires [2] - Permalien [#]

Piscine #10

Mauvaise nouvelle... En demandant des renseignements au pisciniste, Fred a réalisé que c'était à nous (à lui...) de remblayer autour de la piscine. S'il l'avait su (je lui avais dit, mais il ne le pensait pas, et il n'avait pas vérifié sur le contrat...) il aurait un peu attendu avant de faire livrer le gravier. Et la livraison se serait faite directement dans le trou... Bon et bien du coup, ces quelques jours de "repos", ce pont, il va les passer en partie à ça. Mais aussi à installer les tuyaux. Je l'aiderai sans doute un peu, selon mes capacités...

Après de longues heures, voilà donc la piscine remblayée.

piscine 45Le tas de gravier, décimé.

piscine 46Et des tas de tuyaux.

Nouvelle bévue: avant d'enterrer les tuyaux, il fallait les repérer (bonde de fond, balai, skimmer...). J'ai utilisé un marqueur indélébile qui s'est révélé pas si indélébile que ça en fait. Le lendemain, après une nuit pluvieuse (encore!...) plus une marque!!! Donc nous voilà avec Fred à jouer au téléphone arabe (une variante). Moi qui crie dans un tuyau et lui qui me dit quand il entend. Ouf! Cela n'a pas été si long que ça. Du coup j'ai pris... un marqueur indélébile (un autre), mais cette fois j'ai marqué les tuyaux sur le scotch ET sur les tubes également. Apparemment ça tient pour l'instant...

piscine 47piscine 48

Posté par ABCDelf à 17:45 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags :

Piscine #9

Nouvelle livraison: le robot de nettoyage de la piscine, la pompe, le moteur, des tuyaux... bref le nécessaire pour monter la piscine vient d'arriver. Mais aussi la piscine a été étayée pour pouvoir résister à la pression du gravier (celui pour remblayer le trou entre la structure et la terre). Quel bazar actuellement! Ce qui ne nous empêche pas de manger sur la terrasse (les températures clémentes nous le permettant).

piscine 41piscine 42piscine 43

Posté par ABCDelf à 17:33 - - Commentaires [6] - Permalien [#]

Piscine #8

Décapage du sol autour de la piscine pour faire les futures plages, et trou pour les fondations du pool house (local technique et plus).

piscine 38piscine 39piscine 40piscine 36Et ouf! Dans l'affaire j'ai eu peur pour notre petit olivier, mais les ouvriers l'ont déplacé délicatement. Comme notre palmier, il attend maintemant d'être replanté.

piscine 44

Posté par ABCDelf à 17:28 - - Commentaires [1] - Permalien [#]


Piscine #7

Livraison de gravier pour remblayer le trou entre la piscine proprement dite et la terre autour.

piscine 37

Posté par ABCDelf à 17:18 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

03 mai 2013

Turban de bain #1

Le premier d'une (longue?) série. L'idée vient du site "Et puis la neige elle est trop molle" (le tutoriel est ). Plutôt facile à réaliser, beaucoup de tissu éponge à écouler de mon côté, alors, allons-y! Par contre il va falloir que je m'approvisionne en biais.

turban 1

Posté par ABCDelf à 22:00 - - Commentaires [8] - Permalien [#]

Tutoriel rapide duvet

Chrystel m'a demandé où j'avais trouvé le tuto pour faire le duvet de Lisa (ma poupette). Mais je n'en ai pas, je l'ai fait en observant un duvet que j'avais depuis belle lurette dans mes affaires.

En gros j'ai pris:

- du tissu pour l'extérieur (2 x 2m pour un duvet de 1m de large)

- du tissu pour l'intérieur (2 x 2m également, évidemment)

- de la ouate "plate" pour le rembourrage (2 x 2m toujours)

- une fermeture éclair de 3m (1m pour le bas, et presque 2m pour le côté)

- des chutes de tissu pour les décos (feutrine aussi, pourquoi pas)

Bien-sûr moi j'ai assemblé des tissus ensemble donc ce n'est pas 2 x 2m de tissu à pois dont j'avais besoin, à chacun de s'adapter.

Après comment j'ai procédé?

étape 1:

Réaliser le devant et le derrière comme on le veut. Assembler, décorer, personnaliser à sa guise l'extérieur du duvet.

Pour l'intérieur le laisser tout simple, un seul tissu je veux dire. Il m'a semmblé que ce serait plus confortable que s'il y avait des coutures, et encore plus des appliqués ou des morceaux de tissu en "relief".

étape 2:

Coudre la fermeture éclair. Bien penser, bien-sûr, qu'il faudra pouvoir ouvrir le duvet à plat, donc la positionner dans le bon sens pour ça. Et puis donc coudre la fermeture sur la partie extérieure, puis sur la partie intérieure. (je ne me rappelle plus si j'ai cousu l'endroit et l'envers en même temps? ou si j'ai fait l'une puis l'autre? Dans les deux cas ça marche, seul le rendu plus ou moins soigné change).

Après cette étape le duvet ressemble à une grande poche (quand il est ouvert, mis à plat).

étape 3:

Positionner la ouate à l'intérieur du duvet.

On peut, pour empêcher la ouate de bouger, faire quelques points de couture à la main avec le tissu intérieur du duvet.

On aurait pu aussi, avant d'installer la fermeture éclair, faire carrément des coutures dans le sens de la largeur, entre la ouate et le tissu intérieur, pour la solidariser. Pour ma part je n'ai rien fait et ça tient quand même. Je n'osais pas coudre à la machine ma ouate, peur d'enrailler ma MAC.

étape 4:

Fermer le haut du duvet avec un biais. Et voilà!

J'espère que j'ai été assez claire. Si vous en faites un, je veux bien voir le rendu.

Posté par ABCDelf à 09:18 - - Commentaires [2] - Permalien [#]

26 avril 2013

Dernière cousette des vacances?

Déjà? Peut-être... Je me suis bien fait plaisir en tout cas. Vivement cet été du coup. Pour la dernière réalisation des vacances: des housses de coussin. Cela faisait un moment que j'y pensais à celle-la aussi, mais par manque de temps... Bref, deux coussins très agréables de notre clic clac, mais à l'apparence démodée, et surtout pas raccord avec la déco du séjour. Du coup, comme il me restait du tissu de ma nappe (faite il y a un moment!) j'en ai fait deux housses. Et les voilà remis au goût du jour.

Pour la petite histoire, ça ne se voit pas, mais ils sont fermés au dos par une fermeture éclair. Et pour une fois j'ai fait ça bien. La fermeture est recouverte par du tissu pour ne pas être désagréable sous la tête. Mais je n'ai pas pensé à prendre une photo.

coussin 1coussin 2Dans ma lancée j'ai commencé à démonter notre fauteuil écru/sale/déchiré pour refaire sa housse. Mais cette fois, ce ne sera pas avec le tissu à pois. Trop grand, cela n'aurait pas été joli une telle surface avec ce tissu. Il sera blanc, comme le canapé. Mais... c'est pas encore fait. Il faut que je démonte tout pour avoir le "patron" des découpes à faire, puis tout assembler. Je ne sais pas si j'aurais dû le commencer maintenant en fait...

Posté par ABCDelf à 08:45 - - Commentaires [4] - Permalien [#]

1er essai

Un gilet que j'aime bien mais qui gratte. Il est de couleur marron glacé, même s'il paraît gris sur les photos. Du mohair? Je ne sais plus, mais du coup je ne le porte pas, ou si peu. Et j'y pensais mais n'osais me lancer et puis... plutôt que de rester dans le placard, autant essayer. Alors me voilà avec mon bout de tissu, à prendre des mesures à même le gilet, et à essayer de le doubler. Verdict: les manches étaient trop étroites, il a fallu que je les découse et que je rajoute une bande de tissu. Mais en fait, il aurait aussi fallu que je reprenne sous les bras. Du coup, porté... ça va... mouais. Un peu serré sous les bras... En tout cas il ne gratte plus.

gilet 1gilet 2gilet 3

Posté par ABCDelf à 08:38 - - Commentaires [5] - Permalien [#]