08 mai 2013

Piscine #8

Décapage du sol autour de la piscine pour faire les futures plages, et trou pour les fondations du pool house (local technique et plus).

piscine 38piscine 39piscine 40piscine 36Et ouf! Dans l'affaire j'ai eu peur pour notre petit olivier, mais les ouvriers l'ont déplacé délicatement. Comme notre palmier, il attend maintemant d'être replanté.

piscine 44

Posté par ABCDelf à 17:28 - - Commentaires [1] - Permalien [#]


Piscine #7

Livraison de gravier pour remblayer le trou entre la piscine proprement dite et la terre autour.

piscine 37

Posté par ABCDelf à 17:18 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

03 mai 2013

Turban de bain #1

Le premier d'une (longue?) série. L'idée vient du site "Et puis la neige elle est trop molle" (le tutoriel est ). Plutôt facile à réaliser, beaucoup de tissu éponge à écouler de mon côté, alors, allons-y! Par contre il va falloir que je m'approvisionne en biais.

turban 1

Posté par ABCDelf à 22:00 - - Commentaires [8] - Permalien [#]

Tutoriel rapide duvet

Chrystel m'a demandé où j'avais trouvé le tuto pour faire le duvet de Lisa (ma poupette). Mais je n'en ai pas, je l'ai fait en observant un duvet que j'avais depuis belle lurette dans mes affaires.

En gros j'ai pris:

- du tissu pour l'extérieur (2 x 2m pour un duvet de 1m de large)

- du tissu pour l'intérieur (2 x 2m également, évidemment)

- de la ouate "plate" pour le rembourrage (2 x 2m toujours)

- une fermeture éclair de 3m (1m pour le bas, et presque 2m pour le côté)

- des chutes de tissu pour les décos (feutrine aussi, pourquoi pas)

Bien-sûr moi j'ai assemblé des tissus ensemble donc ce n'est pas 2 x 2m de tissu à pois dont j'avais besoin, à chacun de s'adapter.

Après comment j'ai procédé?

étape 1:

Réaliser le devant et le derrière comme on le veut. Assembler, décorer, personnaliser à sa guise l'extérieur du duvet.

Pour l'intérieur le laisser tout simple, un seul tissu je veux dire. Il m'a semmblé que ce serait plus confortable que s'il y avait des coutures, et encore plus des appliqués ou des morceaux de tissu en "relief".

étape 2:

Coudre la fermeture éclair. Bien penser, bien-sûr, qu'il faudra pouvoir ouvrir le duvet à plat, donc la positionner dans le bon sens pour ça. Et puis donc coudre la fermeture sur la partie extérieure, puis sur la partie intérieure. (je ne me rappelle plus si j'ai cousu l'endroit et l'envers en même temps? ou si j'ai fait l'une puis l'autre? Dans les deux cas ça marche, seul le rendu plus ou moins soigné change).

Après cette étape le duvet ressemble à une grande poche (quand il est ouvert, mis à plat).

étape 3:

Positionner la ouate à l'intérieur du duvet.

On peut, pour empêcher la ouate de bouger, faire quelques points de couture à la main avec le tissu intérieur du duvet.

On aurait pu aussi, avant d'installer la fermeture éclair, faire carrément des coutures dans le sens de la largeur, entre la ouate et le tissu intérieur, pour la solidariser. Pour ma part je n'ai rien fait et ça tient quand même. Je n'osais pas coudre à la machine ma ouate, peur d'enrailler ma MAC.

étape 4:

Fermer le haut du duvet avec un biais. Et voilà!

J'espère que j'ai été assez claire. Si vous en faites un, je veux bien voir le rendu.

Posté par ABCDelf à 09:18 - - Commentaires [2] - Permalien [#]

26 avril 2013

Dernière cousette des vacances?

Déjà? Peut-être... Je me suis bien fait plaisir en tout cas. Vivement cet été du coup. Pour la dernière réalisation des vacances: des housses de coussin. Cela faisait un moment que j'y pensais à celle-la aussi, mais par manque de temps... Bref, deux coussins très agréables de notre clic clac, mais à l'apparence démodée, et surtout pas raccord avec la déco du séjour. Du coup, comme il me restait du tissu de ma nappe (faite il y a un moment!) j'en ai fait deux housses. Et les voilà remis au goût du jour.

Pour la petite histoire, ça ne se voit pas, mais ils sont fermés au dos par une fermeture éclair. Et pour une fois j'ai fait ça bien. La fermeture est recouverte par du tissu pour ne pas être désagréable sous la tête. Mais je n'ai pas pensé à prendre une photo.

coussin 1coussin 2Dans ma lancée j'ai commencé à démonter notre fauteuil écru/sale/déchiré pour refaire sa housse. Mais cette fois, ce ne sera pas avec le tissu à pois. Trop grand, cela n'aurait pas été joli une telle surface avec ce tissu. Il sera blanc, comme le canapé. Mais... c'est pas encore fait. Il faut que je démonte tout pour avoir le "patron" des découpes à faire, puis tout assembler. Je ne sais pas si j'aurais dû le commencer maintenant en fait...

Posté par ABCDelf à 08:45 - - Commentaires [4] - Permalien [#]


1er essai

Un gilet que j'aime bien mais qui gratte. Il est de couleur marron glacé, même s'il paraît gris sur les photos. Du mohair? Je ne sais plus, mais du coup je ne le porte pas, ou si peu. Et j'y pensais mais n'osais me lancer et puis... plutôt que de rester dans le placard, autant essayer. Alors me voilà avec mon bout de tissu, à prendre des mesures à même le gilet, et à essayer de le doubler. Verdict: les manches étaient trop étroites, il a fallu que je les découse et que je rajoute une bande de tissu. Mais en fait, il aurait aussi fallu que je reprenne sous les bras. Du coup, porté... ça va... mouais. Un peu serré sous les bras... En tout cas il ne gratte plus.

gilet 1gilet 2gilet 3

Posté par ABCDelf à 08:38 - - Commentaires [5] - Permalien [#]

23 avril 2013

Loup #11

Et oui, déjà le onzième! Voilà un patron que j'aurais amorti!

Pour qui celui-là? Je ne sais pas encore. J'hésite entre deux. L'un sera pour la crèche de Lisa l'autre pour ma collègue de CP qui veut changer sa mascotte. Bien-sûr, personne n'est au courant.

Pour la crèche, la directrice avait un loup dans son bureau sur une affiche. Un loup bleu alors... ce sera peut-être celui-là. Et sinon, ma collègue avait un petit ours prénommé "Gribouille" qui arrive en fin de vie. A l'occasion de la naissance de son fils, je lui avais fait un loup (obligée!) et dans la cour elle me dit inocemment "Tiens, il faudrait que je change ma mascotte, tu pourrais peut-être m'en faire une?". Et depuis, plus rien. Du coup, je m'affaire, et lui ferai la surprise.

Cette année elle m'a beaucoup aidée avec mon double niveau. Elle m'a donné tout le travail pour les CP (ou presque) et je n'avais qu'à remanier légèrement pour faire à ma sauce.

Voilà donc mon onzième loup:

loup 11 1loup 11 2

Posté par ABCDelf à 18:33 - - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags : , ,

Loup #10

Un futur cadeau. Il sera pour... la maîtresse de Raphaël.

Oui, elle est adulte.

Non, elle ne vient pas d'avoir un bébé.

Non, je ne pense pas qu'elle s'en servira de doudou.

Mais pourquoi alors?

Parce que, à l'occasion cette année d'un travail de Raphaël sur les renards, et sur les marionnettes (ils en ont construit avec sa classe) Raphaël a choisi d'emporter son renard à l'école (un renard de Laetitia Gheno bien-sûr). Sa maîtresse l'a trouvé "extra". Et du coup... je ne me suis dit "Pourquoi pas?!".

Le personnage du loup revient dans tant d'histoires en maternelle qu'avoir une "marionnette" peut permettre d'apporter un petit plus lors des lectures qui parlent de lui. Du coup je l'ai choisi noir pour qu'il corresponde pas mal à la plupart des loups "méchants". Mais il y a tellement de loups gentils aussi, sa bonne tête fera qu'il pourra aussi endosser ce rôle là s'il le faut. En tout cas, mes enfants ne le trouvent pas du tout effrayant!

Allez, place aux images:

loup 10 1loup 10 2loup 10 3Un petit loup des bois qui vit dans la forêt, si si, il a des champignons sur le ventre...

Posté par ABCDelf à 18:11 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : ,

Une robe toute simple

Toujours le seul et unique patron que je me sens de faire porter à ma fille. La petite robe trapèze des Intemproels pour enfants. Quelles modifications? Oh... pas grand chose. J'ai mis un passe-poil en haut et en bas au changement de tissu. Rajouté quelques petits boutons sur le devant. Et dans le dos j'ai essayé de faire une étiquette à la façon "grain de maïs", mais... c'est loin d'être réussi. La prochaine sera mieux. Au final je l'aime bien car j'adore le tissu. je l'avais depuis un moment et ne voulais pas le gâcher. Et un petit essai aussi avec un accessoire: le bandeau pour les cheveux assortis (patron trouvé sur le net).

robe mariage-baptême 1robe mariage-baptême 2robe mariage-baptême 3Et ce matin nosu avons acheté des petites chaussures en toile, fermées, donc pas celles de la photo, qui iront bien avec.

Posté par ABCDelf à 17:34 - - Commentaires [4] - Permalien [#]

22 avril 2013

Piscine #6

La suite des travaux: le tour de la piscine est terminé. Il a fallu que j'aide un peu Fred parce que la ceinture était dure à installer seul. Notre piscine a le fond en béton (...) et le tour en acier galvanisé. Chaussée de mes bottes de jardinage, entre le tour de la psicine et la terre, les pieds dans la boue, engluée, j'ai quand même réussi à lui rendre service.

piscine 32piscine 33piscine 34piscine 35Mais sinon, à part ça, je suis en vacances (oui, je l'ai déjà dit) et j'ai fait un peu de couture. Bientôt des images...

Posté par ABCDelf à 08:30 - - Commentaires [2] - Permalien [#]