03 janvier 2013

Chantier #7

Et voilà le bois livré pour faire la charpente et le plancher. Deux belles très grosses poutres. Et la ferme pour faire la partie "préau" de notre garage (ou abri-voiture).

chantier 22

chantier 23

Posté par ABCDelf à 15:59 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :


Chantier #6

Les murs montent, montent... Et là encore on a fait appel à quelqu'un. Un professionnel qui apportait la technique et les connaissances, et Fred qui aidait pour faire gagner du temps. Parce que, comme on le dit, le temps c'est de l'argent. Le maçon était payé à l'heure alors...

chantier 20

chantier 21

Posté par ABCDelf à 15:53 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Chantier #5

La chape maintenant. Cette fois la bétonnière n'a pas trop chauffé puisque c'est une toupie qui est venue déverser son béton directement au bon emplacement. Bon après... il fallait quand même le lisser ce béton. Et Fred et Tété (un très bon copain que je remercie au passage pour tous les coups de main qu'il peut nous donner) s'en sont vus pour y arriver. Trop liquide! Mais comme il faisait très chaud ce jour là, Fred l'avait commandée ainsi de peur que le béton prenne trop vite. Au final, elle est bien réussie.

Et puis aussitôt sèche, les murs peuvent monter.

chantier 16

chantier 17

chantier 18

chantier 19

Posté par ABCDelf à 15:05 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags :

Chantier #4

Première rangée de parpins posée sur les fondations pour préparer la chape. Livraison du gravier. Gravier étalé. Plastique puis ferrailles disposés. Voilà, le sol est prêt à accueillir la toupie de béton!

 

chantier 12

chantier 13

chantier 14

chantier 15

Posté par ABCDelf à 11:37 - - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags :

Chantier #3

Et on poursuite par le béton coulé dans les fondations. Vive la bétonnière! Elle aura été amortie celle-là! Et puis, ce n'est pas fini! Quant aux canalisations. Reliées, "branchées", trou rebouché.

 

chantier 7

chantier 8

chantier 9

chantier 10

chantier 11

Posté par ABCDelf à 11:29 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags :


Chantier #2

Et on poursuit par les fondations. Une partie (celle du garage) faite par un professionnel, et l'autre (celle des canalisations) faite par ...Fred!

chantier 3

chantier 4

chantier 5

chantier 6

Posté par ABCDelf à 10:35 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags :

Chantier #1

Notre maison est déjà très grande, nous n'avons pas du tout à nous plaindre. Néanmoins... on a décidé de faire une extension à la maison. Notre garage devriendra chambre d'amis (graaannnnde chambre d'amis) et du coup... il nous fallait un autre garage. Alors voilà, permis déposé,et accepté, durant l'année 2012, maintenant, je me décide à mettre quelques photos de l'évolution de notre chantier.

On démarre (mai 2012) par les tracés au sol.

chantier 1

chantier 2Oui, je sais... le linge étendu n'est pas très décoratif pour la photo mais bon... c'était pour avoir le bon angle! Les bouteilles de lait? Pour éviter que les petits, par inadvertence, se fassent mal s'ils devaient chuter sur les ferrailles qui dépassaient.

Posté par ABCDelf à 10:26 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags :

09 mai 2011

Potager et plus

Comme chaque année les traditionnelles photos de la croissance de nos plantations.

Alors on commence par le potager. Cette année nous sommes moins ambitieux que l'an passé. Nous savons que nous serons absents une partie de l'été (donc dur d'entretenir, et dur aussi de tout manger). On veut éviter le gaspillage. Fred et Raphaël se sont attelés à la tache ce WE et ont planté des tomates, des courgettes, du basilic et des aubergines. Peut-être un pied de concombre en plus bientôt.

tomates

courgettes

Sinon, le cerisier a vu ses jolies petites fleurs tomber pour laisser apparaître des fruits, qui ont, à ce jour, bien grossi, et même qui commencent à rougir! Je commence vraiment à croire que nous aurons nos premières cerises cette année. Mais bien évidemment on sera loin d'en avoir assez pour faire de la confiture. On pourra éventuellement faire un clafoutis... A voir...

cerises

Et sinon quelques images des framboisiers et des groseillers. Là aussi le départ est encourageant. Affaire à suivre.

framboisier

groseiller

Et bien-sûr dans les dernières "petites" choses réalisées, Fred a terminé la clôture. Le petit bout de 50cm qu'il manquait à côté du portillon, ça y est! C'est fermé.

Posté par ABCDelf à 22:53 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

20 avril 2011

Le jardin

Suite de la série.

Alors on commence par le portillon. Et là... j'entends vos commentaires déçus... Oui, en effet, la clôture n'est pas encore tout à fait terminée... Il manque un chouia de grillage. Mais vous pouvez quand même noter le travail de Fred. C'est propre, c'est bien fait.

portillon

Et maintenant, petit tour du jardin avec quelques floraisons.

Notre amandier:

amandier

Le premier saule-pleureur planté. Qui nous avait semblé mort, mais qui avait malgré tout quelques pousses à la racine.

jardin_2

Et là, notre deuxième saule-pleureur. Lui est bien plus beau.

jardin_3

Et je continue avec les groseillers plantés à côté des framboisiers.

jardin_4

Et nos premières fraises. Elles manquent peut-être encore de rougir un peu, alors on ne les a pas encore ramassées. Mais je suppose qu'au début la récolte sera sous forme de picorage après le repas du soir, au moment de l'arrosage du jardin.

jardin_6

Et d'autres fraises en pleine croissance. Certains vont se régaler.

jardin_7

Posté par ABCDelf à 16:03 - - Commentaires [1] - Permalien [#]

17 avril 2011

Plantations

Bon allez, quelques photos des plantations évoquées il y a quelques temps:

Les framboisiers en premier:

framboisier_1

framboisier_2

Pour ceux qui connaissent la maison, Fred a planté les framboisiers du côté de chez Gilbert et Marie, près du portique des enfants. Et puis directement il a installé le goutte à goutte, sinon, cet été... on sait qu'ils ne résisteront pas.

Et maintenant les fraisiers:

fraisier_1

fraisier_2

Eux, c'est dans notre potager qu'ils sont. Fred a délimité la zone avec des planches, et a rapporté des cailloux pour éviter qu'ils soient noyés. Sur la photo suivante vous pourrez voir la superbe qualité de la terre de chez nous (...) L'argile c'est SUPER!!!

fraiiser_3

Et maintenant notre cerisier, qui, pour la première année, va peut-être nous donner des cerises?...

cerisier

Bientôt des photos du portillon posé au fond du jardin.

Notre clôture est achevée! On peut laisser les enfants dans le jardin sereinement. Ou presque... Il y a bien le portique depuis lequel ils peuvent tomber et se faire extrêmement mal. Il y a bien un trou pour les arrivées d'eau de l'arrosage du jardin (...). Il y a bien des tas de choses qui, si on y réfléchit, sont potentiellement dangereuses mais bon. On se sent tout de même plus chez nous!

Et puis les dingues qui passent très vite à côté de la maison en voiture, nous paraissent d'un seul coup bien moins inquiétants.

Et aussi, bientôt, si j'ai le temps (...) je vous montrerai mes "en-cours". J'ai deux loups en préparation, mais un troisième doit suivre. Bien que hier j'ai investi dans un autre livre de couture:

51areSk5XSL

J'ai pris du temps pour moi, suis allée chez Cultura, ai feuilleté nombre de livres de couture que je vois à droite et à gauche sur les blogs, et j'ai opté pour celui-là. Le style des patrons me plaît. Maintenant "Y a qu'à" faire marcher la machine!

Posté par ABCDelf à 12:50 - - Commentaires [2] - Permalien [#]