20 mars 2011

Clôture

Et oui, cela avance. En fait elle est finie, ou presque. Merci à tous ceux qui ont donné un coup de main d'ailleurs. Les papas comme les copains. Pas de belles images à vous montrer parce que le temps n'était pas au rendez-vous au moment où j'ai pris la photo (le WE dernier) mais il y en aura d'autres.

cl_ture

cl_ture_2

Posté par ABCDelf à 22:16 - - Commentaires [1] - Permalien [#]


31 octobre 2010

Plantations

Après presque deux ans, on a fait le douloureux diagnostic sur nos plantations. Certains arbres sont morts, ils n'ont pas pris.
Du coup on a décidé d'en remplacer quelques uns.

Images: un magnolia et un liquidambar d'abord. Un mûrier platane ensuite.

arbres

arbres_2

Et oui, vous avez bien vu (ou pas encore...) il y a bien une petite "maison à oiseaux" sur le tuteur.
Raphaël nous en demandait une depuis un bon moment (depuis un épisode de Tchoupi où ce dernier en fabrique une avec son papa). La voilà donc installée. Quand les "grands" froids seront là, on y déposera quelque graines.

Posté par ABCDelf à 13:58 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Déco

Les appliques ne sont pas encore arrivées (mais c'est normal) alors que les tringles achetées ont déjà été posées. Qui dit tringles dit aussi rideaux. Et le résultat rend très bien.
Des photos? Oui, quand on aura reçu les meubles de la salle à manger. il faudrait d'ailleurs que je prévois pour faire un peu un "avant - après".
Par contre, pour les pots (cache-pots)... ce n'est pas encore fait. Cela coûte vraiment une fortune!

Posté par ABCDelf à 08:36 - - Commentaires [1] - Permalien [#]

26 octobre 2010

L'heure est passée...

Comme le temps passe vite!!!
Ce sont déjà les vacances de la Toussaint.
Nous avons réussi à trouver un petit rythme de croisière. Un rythme de croisière... enfin si on veut en fait. On a trouvé un rythme qui fonctionne, mais la cadence est loin d'être tranquille comme sur une croisière.
Et il ne faut pas de poussière dans les rouages sinon... c'est encore plus le speed.
Là on dirait que je peste, mais en fait c'est bien plaisant cette vie à 4. Et je suis même persuadée que plus tard, les enfants bien grands, je regretterai le temps actuel où ils ont besoin de moi.

Enfin, à part ça notre maison continue à avancer, petit à petit.
Pour l'extérieur: notre cabanon terminé:

cabanon_1

cabanon_2

En projet pour l'extérieur (dans l'ordre des priorités):
- faire la clôture
- faire une terrasse en bois (enfin en composite) pour pouvoir ensuite accueillir une pergola justement
- faire une pergola dans ce style:

pergolas_en_aluminium_avec_couvertures_coulissantes_134572

- faire une extension (préau, atelier...)
et dans un avenir bien plus lointain encore:
- faire une piscine

Enfin... ceci dit, pour la piscine... on en a une en plastique, démontable, et elle nous convient vraiment très bien pour l'instant.

Posté par ABCDelf à 16:00 - - Commentaires [5] - Permalien [#]

17 juillet 2010

Le béton (fin)

Enfin! La toupie est passée! Et Fred a sollicité l'aide de 2 copains (merci à Tété et Meuh d'ailleurs) pour tirer le béton. Voilà le rendu final (j'en suis très satisfaite!).
La dalle qui recevra notre abri de jardin:

dalles_1

La dalle qui prolonge un peu le tour de la maison et sur laquelle on fera notre abri à bois plus tard, quand on aura investi dans un poêle. Pour l'instant c'est le barbecue qui y a élu domicile.

dalles_2
dalles_3

Et enfin la dalle pour "mon" étendoir. Plus de chardons qui piquent les pieds (quand on a les yeux tournés vers le ciel, vers les fils, et qu'on ne regarde pas le sol, et qu'on est en tongs, aïe, ouïlle), et des fils tendus!

dalles_4

Posté par ABCDelf à 10:49 - - Commentaires [2] - Permalien [#]


16 juin 2010

Béton (suite)

Voilà donc la suite de nos travaux extérieurs. Fred a enfin terminé les caissons qui doivent recevoir le béton de la toupie commandée pour la semaine prochaine.

Mon futur étendoir à l'abri des herbes folles et avec des fils tendus (au lieu des poteaux qui se rapprochent sous le poids du linge...).

b_ton_1

Notre futur abri de jardin dans le potager. Enfin l'endroit où se trouvera la chappe.

b_ton_2

Et enfin, notre futur abri à bois accollé au garage. Dans le coin, un espace réservé à la menthe qui restera à la fraîche et (peut-être) ne se prolifèrera pas trop. Ainsi qu'un autre espace gardé pour notre laurier rose.

b_ton_3

Posté par ABCDelf à 14:47 - - Commentaires [1] - Permalien [#]

26 mai 2010

Potager

Et voilà le potager qui a un peu poussé.

potager_1

potager_2

Posté par ABCDelf à 14:03 - - Commentaires [2] - Permalien [#]

Aménagements du jardin

Voilà la suite des coffrages. Fred a bien travaillé, mais il y en a encore à faire.
Là c'est devant la petite fenêtre de la cuisine. Adosse au garage se trouvera plus tard notre abri pour le bois.

coffrage_1
coffrage_2

Posté par ABCDelf à 13:50 - - Commentaires [1] - Permalien [#]

09 mai 2010

Notre potager

Le potager, le potager... j'en parle, mais qu'en est-il à l'heure actuelle?
Et bien nous avons plein de projets (mais pas à court terme) pour la suite de l'aménagement de notre maison, y compris le jardin. Et tout d'abord cela commence par le potager. On (enfin Fred...) va y monter un cabanon de jardin pour y ranger le "tracteur-tondeuse", mais aussi tous les outils de jardinage. On va dégager un peu le garage pour pouvoir y faire un plafond pour avoir davantage de rangement.
Mais du coup, en prévoyant son coffrage pour le sol de la cabane, il s'est dit... autant faire venir un camion toupie et ... nous voilà partis dans d'autres idées d'aménagement. Si on fait venir un camion toupie pour le béton, autant préparer également dès maintenant un coffrage au niveau de l'étendoir, et un autre de l'autre côté du garage, là où on compte mettre notre abri pour le bois. Et oui, on voudrait aussi installer un poêle dans le séjour.
Bon tout ça c'est bien beau, mais avec le temps qu'on a le bricolage en extérieur... c'est pas génial.
Voilà donc le potager avant le coffrage. Fred avait délimité la zone. Et retourné, bêché, passé le motoculteur dans les zones où on compte faire pousser des légumes.

potager_1

Voilà maintenant une photo récente de notre potager (elle date d'hier) avec le coffrage mis en place. et nos légumes achetés, près à être plantés. On a eu le temps de le faire hier, et vu la météo depuis ce matin, on ne regrette pas de s'en être occupé à ce moment là!

potager_2

Il manque donc une photo avec le travail terminé. On a planté:
- 10 pieds de tomates (tomates cerises, types cœur de bœuf, en grappe et je ne sais plus trop. Surprise!)
- 2 pieds de courgettes longues
- 1 pied d'aubergine
- 2 pieds de melon (Raphaël s'en lèche les babines à l'avance)
- 2 pieds de poivrons (jaune/vert et rouge/vert)
- 1 pied de persil plat
- 1 pied de basilic
Et comme il nous reste un peu de place, on mettra sans doute un pied de concombre, et si on trouve, un pied de citrouille.
A suivre donc...

Posté par ABCDelf à 09:35 - - Commentaires [3] - Permalien [#]

05 janvier 2010

La chambre d'amis

Et voilà enfin notre nouvelle chambre d'amis. Alors ici, beaucoup de customisation. Que de la récup' pour cette pièce qui n'est pas utilisée aussi souvent que le reste de la maison. Le lit, la commode, les tables de chevet, et même le fauteuil, tout a été repeint car d'essences de bois différentes. Maintenant il y a une certaine unité.
Et quant au fauteuil, ce n'est pas que de la peinture qu'il a reçu, mais un sacré coup de neuf. Mousse et tissus ont aussi été remplacés par papa. Après le crapaud de notre chambre, c'est ce fauteuil qui a bénéficié de ses bons traitements. Je vous avais déjà montré le fauteuil et les autres customisation des meubles ici. Mais là c'est l'agencement que je vous montre avec un petit "avant/après" de la chambre en elle-même. Par contre on a rajouté une étagère, que Fred a étêtée pour qu'elle passe sous la poutre, qui n'est pas encore repeinte, pas encore assortie donc. Car à côté, sur le palier, on a l'intention de consacrer la mezzanine aux enfants (une sorte de salle de jeux, bien que ce ne soit pas fermé).

Là c'est un autre projet, pas du tout terminé, donc je ne montre rien pour l'instant.

Allez, les images pour la chambre:

chambre_d_amis_avant

Et la voilà maintenant:

chambre_d_amis_apr_s_1

chambre_d_amis_apr_s_3

chambre_d_amis_apr_s_2

Bien avancée lors de la venue de papa et maman en novembre, elle n'est cependant pas encore achevée. Les lampes de chevet ne me plaisent pas, mais pour l'instant elles conviennent. Et puis il n'y a ni rideaux, ni cadres ou miroir, bref il manque encore de la déco pour la rendre moins froide, moins impersonnelle.

Posté par ABCDelf à 10:30 - - Commentaires [4] - Permalien [#]