05 janvier 2010

La chambre de la petite (2)

Pour sa chambre j'avais oublié de préciser les petits bricolages réalisés made home:
- dans le bibus (petite bibliothèque) les boîtes ont été faites par maman (à partir de cartons de couches...)
- les rideaux, tout comme ceux de Raphaël, c'est moi qui les ai customisés en prenant un vieux voilage, en l'ajustant à la taille désirée, et en mettant des œillets, ce que je trouve beaucoup plus joli que les anneaux dorés d'origine
- dans le berceau, ça ne se voit pas bien, mais il y a aussi deux coussins assortis au reste, faits par mes mimines.
J'aurais bien fait d'autres choses, mais je n'avais pas acheté assez de tissu à pois. Et le magasin est à 45 minutes de la maison. Quand j'appelle ils sont toujours en rupture. Et comme ça me fera tout de même 1h30 de voiture pour y aller et revenir, et bien mes autres idées attendront... ou peut-être même qu'il n'y aura rien de plus...

Posté par ABCDelf à 08:17 - - Commentaires [3] - Permalien [#]


02 janvier 2010

La chambre de la petite

Voilà la future chambre de la "petite soeur" comme dit Raphaël.
Au départ cette chambre (au rez de chaussée) était notre chambre d'amis. Mais nous espérions grandement qu'un jour elle soit "habitée" en permanence et non de façon temporaire avec les venues de la famille ou des amis.
Et bien voilà, ce sera bientôt chose faite. Et bien évidemment, même si le parquet a été posé de longue date (on ne souhaitait pas vivre avec une dalle en béton, brute, qui aurait ramené beaucoup de poussière), sur les murs il y avait juste la couche d'apprêt de passer.
Du coup j'ai farfouillé sur le net à la recherche de stickers muraux qui me conviendraient pour notre petite. Et j'en ai trouvé ici qui me plaisaient plutôt beaucoup (bien qu'ils coûtent une fortune!!!). Après les avoir commandés et enfin reçus, nous sommes allés choisir la peinture en coordonné. Eh oui! On l'a fait dans ce sens. On n'a pas choisi la peinture puis une déco qui irait avec.

La chambre avant qu'elle soit vidée, peinte, aménagée, décorée (oui... ça casse pas des briques...):

chambre_5

Et après, voilà un tour d'horizon de la chambre terminée.

chambre_3

chambre_2

chambre_1

chambre_4

C'est tout de même mieux ainsi, non?

blog_delphine_s_parateur_2

Posté par ABCDelf à 15:00 - - Commentaires [7] - Permalien [#]

11 novembre 2009

La chambre de Raphaël

Arrivée du bébé imminente, obligation de faire la nouvelle chambre. Mais attention à ne pas oublier l'aîné qui sera forcément un peu jaloux déjà de l'attention que l'on portera à sa sœur, lui qui aura été le seul et l'unique durant 2 ans et demi.
Du coup, nouvelle chambre pour l'une, coup de neuf pour l'autre. Et tant qu'à faire on supprime le côté "bébé" de la chambre de mon "graaaaannnnd garçon".
Option? Du bleu, du bleu et encore du bleu. Un peu de beige aussi (couleur naturelle que j'adore et que l'on retrouverait beaucoup dans la maison si je le pouvais...).
La table à langer, la petite bibliothèque, le coffre à jouets, le fauteuil relax et bientôt le lit bébé, tout ça, c'est pour la petite sœur. Et pour mon grand bonhomme c'est: une petite table et sa chaise, un fauteuil convertible en lit, une nouvelle suspension, des rideaux (enfin, il était temps depuis l'emménagement...), une nouvelle bibliothèque, des petits coussins, des cadres customisés, une table de nuit. Bref beaucoup de choses nouvelles pour ne pas être en reste.

Et toujours pour les adeptes, quelques images:

la_chambre_de_Rapha_l_1
la_chambre_de_Rapha_l_2

Posté par ABCDelf à 16:35 - - Commentaires [6] - Permalien [#]

02 novembre 2009

Un petit mot de bla bla

Papa et maman ont débarqué mardi soir, et depuis mercredi c'est le marathon pour eux. Courses diverses et variées (tissu, peinture, boutons de tiroirs,...), ponçage, peinture, découpage de cartons, collage, trou et pose d'étagères...etc. Bref des tas de choses pour arranger notre maison.
Et moi dans tout ça, je fais quoi? Et bien peu de choses et beaucoup à la fois. J'ai réalisé 4 housses de coussin (2 pour Raphaël et deux pour sa future petite sœur). Mais j'ai surtout fait BEAUCOUP de tri. J'ai reçu des habits que j'ai du trier, plier, ranger. J'ai dû vider un placard pour faire de la place, et donc ré-agencer d'autres placards. Du coup je me suis mise à trier car la place manquait. Et voilà pas moins de 5 gros sacs de courses remplis de tissus divers et variés (quelques tee-shirt, mais aussi des draps et surtout des coupons de tissu, des vieux rideaux...), quelques autres qui sont partis direct à la poubelle, et enfin un carton pour un futur vide-grenier.
Tout ça, ça fait du bien. On y voit plus clair.
Et pourtant... il en reste encore tant à faire. La liste est fooooorrrrt longue.

Posté par ABCDelf à 16:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

20 septembre 2009

THE taupe

Ca y est, on l'a eue! Mais on aura mis le temps. Quasiment depuis qu'on est rentré de vacances on essaie de la chasser. Ce n'est pas faute de mettre répulsifs, fumigènes, "appareil" qui envoie des ondes sonores sensées les faire fuir. Elle nous a massacré le seul endroit où la pelouse était verte. Forcément, le seul endroit où la terre devait être suffisamment meuble pour elle. Du coup Fred a investi dans un "exlosif". Un appareil avec un pétard. Elle en a déjà fait exploser 2, et pas de taupe à l'horizon.

taupe

Et ce matin, Ô joie! Fred l'a retrouvée, morte. A la base on voulait juste la faire fuir, à la fin...

Et bien nous ne sommes pas trop tristes de son sort. Elle avait aussi attaqué le potager.
J'espère que ce n'était aps tout une famille qui se trouvait dans notre sol...

Posté par ABCDelf à 10:33 - - Commentaires [1] - Permalien [#]


Notre potager (suite)

Ah... Cette fois ça sent la fin... Hier j'ai bien encore récolté une quinzaine de tomates ENORMES!!! (on en avait donné à un copain, la tomate fait presque 1kg à chaque fois, il s'était amusé à les peser!) et des tomates cerises (d'ailleurs la tarte à la tomate faite hier avec nos tomates cerises était drôlement sucrée, le goût était différent de ce que je fais d'habitude du coup), mais cette fois je crois que nous n'aurons plus de concombres.
Enfin, j'avais déjà dit ça et j'en avais récupéré un quelques jours plus tard, je ne l'avais même pas vu pousser  celui-là. Le pied semble mort. Pour les aubergines, non, pas encore, mais pour les courgettes, c'est pareil que les concombres, le pied a l'air mort.

potager_1

potager_3

Un pied qui se porte à merveille par contre, c'est celui des citrouilles. Il y a toujours grosse et énorme citrouille, la première apparue durant l'été. Mais il y en a aussi deux autres plus petites. Il paraît qu'il faut attendre qu'elles se détachent touts seules. Alors on attend! Soupes et purées de courge, on va avoir de quoi faire avec tout ça. Ca promet encore des week-end entiers aux fourneaux ça!
Enfin, on a investi dans un stérilisateur alors ce sera sans doute plus facile que dans la cocotte-minute.

potager_2

Enfin voilà pour les quelques images prises hier, entre deux averses...

Posté par ABCDelf à 07:54 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Le portail

Les vacances (longues et fort agréables) ne nous ont pas laissé beaucoup de temps pour être à la maison et bricoler. Néanmoins la rentrée est là, et les projets inachevés aussi. Le week-end dernier c'est le mur d'entrée de la maison qui a été l'objet de travaux. Fred a posé (presque partout) les chapiteaux qu'il manquait. Et vendredi nous avons reçu notre portail, il a donc été posé hier.
Un gros gros merci à Tété sans qui cela aurait été impossible. Aider Fred à porter ne serait-ce qu'un ventail de cet imposant portail de 4m de large... était carrément inconcevable pour moi dans mon état actuel.
Alors juste quelques images du portail posé.
Chez nous il ne fait pas beau du tout (les garçons ont travaillé en partie sous la pluie) alors les photos ne sont pas top... Et comme il y a des bourrasques de vent, avant qu'il soit entièrement scellé (enfin... que le béton ait pris), ils ont dû "l'amarrer" solidement.
Quand tous les chapiteaux seront posés et le portail en fonction, je mettrai d'autres photos. Surtout qu'il doit être motorisé (ça c'est plus ou moins l'objectif de la journée d'aujourd'hui), donc là encore il y aura du bricolage en perspective!

Alors en photo voilà le portail vu depuis la maison:

portail_1

portail_3

Et vu depuis la route. Notre maison est bien cachée quand on arrive de ce côté!

portail_2

Posté par ABCDelf à 07:45 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

23 juillet 2009

Nos plantations

Et bien notre potager se porte comme un charme et nous donne beaucoup de légumes.
Samedi j'ai ramassé ça:

potager_1

Et oui, pas moins de 4 concombres et une belle aubergine.
Il y en a 2 autres qui poussent. Elles sont bien violettes, mais pas encore bien grosses. J'attends un peu avant de les cueillir du coup.

Et hier j'ai encore ramassé 2 concombres, 2 courgettes et 7 tomates cerises.
Nous partons en vacances juste quand les tomates rougissent... Tant pis.
Surtout qu'il y en a de belles grappes!

potager_3

On verra ce que nous aurons à notre retour.
Sinon dans le potager, on pensait avoir planté un pied de melon. Et bien ce n'est pas le cas.
Mais quel est ce légume étrange qui grossit, grossit, devient jaune???
On dirait une citrouille. Mais ce n'est pas du tout la saison.
Serait-ce un pâtisson? Bonne question.
Là aussi nous aurons sans doute la réponse à cette question dans deux semaines, à notre retour...(Sur les photos on ne le voit pas, mais il y en a un second qui poussent. Il ne fait que 10cm de diamètre par contre pour l'instant).

potager_2

Et sinon l'an prochain, je planterai mes pieds autrement.

Là les courgettes, les concombres, les aubergines et le pied mystère se chevauchent.

On ne voit même plus la planche qui était censée permettre l'accès aux différents légumes...
Et puis certaines plantes sont vraiment rampantes!!!

potager_4

Posté par ABCDelf à 09:42 - - Commentaires [2] - Permalien [#]

15 juillet 2009

Notre potager (suite)

Alors voilà enfin l'évolution du potager. Certains en ont entendu parlé, mais peu y croyaient. Voici donc la preuve en images:

jardin_3
jardin_4

Et même quelques gros plans en prime:

Nos courgettes:

jardin_5

jardin_2

Les premières ramassées ont déjà été mangées. Et comme on a été absent une semaine, il a même fallu que j'en congèle trois! Coupées en petits cubes comme me l'a conseillé mon beau frère qui s'y connaît particulièrement en potager.

Nos tomates cerises:

jardin_6

La petite rouge, la première, a été dégustée par Raphaël hier. Il y a de belles grappes en perspective, ainsi que sur tous les autres pieds de tomates, mais je ne sais pas si on sera là pour en profiter...
On dira à des copains de passer et de venir se servir. Ce serait dommage qu'elles soient perdues...

Et enfin nos plantes aromatiques: ciboulette, basilic et persil:

jardin_7

Parmi le reste on a aussi un pied d'aubergine. Une petite est en train de pousser, je ne l'ai pas photographiée de près. Et il y a aussi un "pied" de melon. Et là... j'ai bien un "truc" qui semble pousser mais...

Il faut dire que lorsqu'on a planté, on ne savait pas forcément tout distinguer. On apprendra avec le temps.

Posté par ABCDelf à 07:40 - - Commentaires [1] - Permalien [#]

10 juin 2009

Notre potager

Voilà les plantations sont faites. La terre a bien été retournée mais ici le terrain est très argileux donc... bof bof pour les plantations. C'est un essai. On verra ce que cela donnera. L'intérêt premier serait plutôt de faire voir à Raphaël comment poussent les végétaux. Il va les arroser, apprendre à en reconnaître quelques uns, et ce sera déjà pas mal.
Alors voici une première vue d'ensemble:

potager_2

Ensuite, la partie de droite avec Raphaël qui aide,... à sa manière...
Au premier plan nos plantes aromatiques (ciboulette, basilic et persil).
Au second plan des pieds de tomates. Mais on ne sait plus lesquelles sont les tomates cerises, les cœurs de bœuf,... Notre voisin nous a donné des semis. Et du coup on a pas moins de 14 pieds de tomates!!!

potager_1

Là c'est le carré de gauche, celui du premier plan sur la première photo.
On ne sait pas exactement ce qu'on a planté, où, mais il s'agit de courgettes, concombre, aubergine et melon. Et encore quelques pieds de tomates (...)

potager_3

Et là, c'est le second carré, celui du second plan sur la première photo. Ce sont nos derniers pieds de tomates.

potager_4

Il reste donc une petite parcelle non utilisée. On verra le rendement de cette année et le travail que cela demande. Et on avisera pour l'an prochain.

Posté par ABCDelf à 08:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]